Zero Zbel Xperience

Nom : Mamoun Ghallab Age : 29 ans Occupation : blogueur écolo Localisation : Casablanca

Zero Zbel, c'est l'expérience d'un casablancais qui se lance le défi de réduire son impact en matière de déchets. Et pour mener sa croisade anti-déchets, il décide de s'attaquer à la source du problème : habitudes du quotidien et modes de consommation. Ainsi, il partage sur son blog tout un tas d'astuces toutes simples pour modifier son comportement et évalue son impact au fur et à mesure. Faire son savon maison, remplacer les sacs plastiques par le traditionnel panier en osier, privilégier le souk aux grandes surface... Des gestes plus ou moins simples et pourtant essentiels. Petite leçon de civisme.

Si tu devais tout quitter et partir du jour au lendemain, qu’emporterais-tu avec toi ? Ton mac, ton bouquin préféré, ton chat ? Prépare ton Harraga Bags et raconte-nous son histoire…

ZERO ZBEL 2
ZERO ZBEL 2
  • 9ouffa en osier : c'est mon sac universel ! Naturel, résistant et discret. Il me permet d'éviter d'utiliser des sacs en plastique car j'y mets directement tous mes achats. Là il me servira de sac de voyage :)

Et dans cette 9ouffa... qu'est ce qu'il y a?

  • Une bouteille en verre : je la rempli d'eau ou de jus naturel selon mon humeur du jour. C'est ma gourde, ma carafe... Elle me permets de ne plus consommer de bouteilles plastiques!
  • Mon couteausuisse : accroché à ma ceinture, c'est ma baguette magique ! J'aime bien aussi me comparer à un couteau suisse car j'aspire à être un homme multi-fonction. J'aime tout bricoler et pouvoir "dépanner" dans toute situation.
  • Mon savon home-made : je l'ai fabriqué moi-même à base d'huile d'olive et de beurre de karité. Grâce à lui, j'évite d'utiliser des produits d'hygiène chimiques... et je resterai propre pendant mon long voyage vers l'Eldorado!
  • Mon "chèche" : connoté "touriste", ce chèche n'en est pas moins indispensable pour mon voyage. Il peut être une écharpe, se transformer en un drap la nuit, un parasol pour une sieste dans la nature, un sac en bandoulière ou encore un cache-tête sous le soleil ! Encore cette même idée de multi-fonctionalité ;)
  • Le Tarbouch Zero Zbel : c'est l'emblème de mon blog et de la Zero Zbel Xperience ! J'ai choisi un Tarbouch avec le signe du recyclage dessus, pour rappeler que mon but est de réduire mon impact environnemental grâce à des solutions adaptées au Maroc et au quotidien des casablancais.
  • Mon petit carnet de notes : il contient toutes mes réflexions et idées (lumineuses et moins lumineuses) depuis le début de Zero Zbel Xperience. Eh oui! Je suis bloggeur  mais je reste suffisamment "vieux-jeu" pour ne pas pouvoir me passer de mon carnet et mon crayon :) Autant vous dire tout de suite que je ne jetterai jamais ce carnet ! Il est précieux !
  • Ma balance à déchets : c'est avec ça que je pèse mes déchets pour réaliser mon Zbel Diagnsotic. J'en aurai besoin quand j'arriverai à destination pour évaluer l'impact-déchet de ma nouvelle vie ;)