Younes Duret

Capture-d’écran-2014-11-15-à-21.35.07-e1416137501538.png

Nom: Younes DuretAge: 33 ans Occupation: designer, entrepreneur, DJ Localisation: Marrakech

 314731_10151000170914637_404430352_n

Younes Duret est sans doute l’une des plus grandes figures du design produit du monde Arabe. Son style résolument moderne reste néanmoins empreint de toute la rondeur de l’artisanat marocain et est aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

Ce franco-marocain, diplômé avec les félicitations du jury de l’ENSCI-Les Ateliers, première école au monde en ingénierie et design industriel (selon le Red Dot Design award 2012), est installé à Marrakech, où il a créé son agence avec sa soeur Mia en 2006.

 La curiosité pour déserter les évidences

Complètement ancré dans son environnement, il se nourrit d’observations sur le terrain pour permettre de nouvelles lectures de la réalité, à l’image du Petit Mouloud, un conte philosophique qu’il a lui-même écrit en 2005 dans le cadre de son projet de fin d’études, et qui envisage l’économie d’un Souk non plus comme un simple lieu de désordre anarchique et bruyant, mais comme une entité économique à part entière, avec ses spécificités et ses codes. « La curiosité pour déserter les évidences», placé en épigraphe du conte, apparaît comme une réelle approche défendue par Younes Duret, qui cherche à réduire la rigidité de nos schémas de pensée, et à retrouver “la curiosité et l’émerveillement” de l’enfance.

Un designer, mais pas que !

Younes Duret s’inscrit dans une recherche continue de défis à relever, de projets à sublimer. Pluriel, il multiplie les activités. Connu pour ses nombreuses réalisations depuis 2005, notamment avec la bibliothèque Zelli, il est également présent sur la scène culturelle marocaine et internationale à travers sa webradio communautaire, NessRadio, créée en 2008, et l’animation de conférences de design dans le monde arabe: Art Fair d’Abu Dhabi en 2009, TasmeemLab à Doha en 2011, TEDx Rabat en 2011, Nuqat DXB à Dubai en 2012…

Pour l’accompagner dans ses challenges artistiques et le développement de son activité, Younes Duret peut compter sur sa soeur et associée Mia, qui, gestionnaire de formation, insuffle dès le départ sa dimension stratégique au projet. Là où Younes reste très conceptuel, Mia, plus ancrée dans la réalité et connectée dans le milieu artistique contemporain, aime fédérer et organiser évènements et autres collaborations.

Ils ont notamment eut la fierté et la satisfaction de réunir 11 grands noms de la scène artistique contemporaine – dont Alexöne DizacTancSebastien Preschoux ou encore Hassan Hajjaj - autour du projet cosmopolite The ChamoooTheory exposé en 2009 à la Galerie David Bloch à Marrakech.

Une recherche continue de nouveauté…

Toujours à la pointe de la technologie et soucieux de la durabilité et du devenir de ses créations, Younes Duret a récemment acquis une imprimante 3D qui injecte un matériau à base d’amidon de maïs 100% recyclable, pour créer ses prototypes lui-même. Il continue d’apprendre à maîtriser des nouvelles techniques en auto-didacte, comme pour le web et la création de sites. Aujourd’hui, cette activité fait partie intégrante des services qu’il propose au sein de l’agence. « Quand je ne bosse pas, je code, ça me repose ».

Pur produit d’internet, c’est notamment ce qui lui a permis de se positionner au Maroc. Il a d’abord existé virtuellement en créant et en animant le blog Design Maroc qui permet à la fois à des jeunes créateurs de réaliser leurs portfolios, mais aussi d’alimenter le débat. Une stratégie qui lui a premis de se faire un nom et de pénétrer la communauté quelque peu hermétique des designers marocains.

Younes Duret et Lioumness : La rencontre

Quand on parle à Younes Duret le designer, on parle aussi bien à l’artiste, au philosophe, qu’à l’entrepreneur. Il fait partie de ces touche-à-tout insatiables de nouveautés et de nouvelles expériences, qui multiplient les activités certes, mais qui gardent une vision globale et cohérente.

Lors de notre rencontre, c’est sans doute ce qui nous a le plus marqués. Nous étions surpris de découvrir la pluralité de ses domaines d’action, et étions ravis à l’idée de lui proposer une carte blanche sur Lioumness, afin de rendre compte de ses différentes facettes.

Younes

Aujourd’hui, Younes Duret fait confiance à la créativité de la jeunesse marocaine qui viendra selon lui supplanter la résistance au changement des actuels dirigeants d’entreprises. C’est dans ce sens là qu’il encourage des initiatives comme celles de Cinéma Maroc, pour qui il a créé et hébergé le site, du rappeur Komy et son album Sociology dont il a réalisé le visuel, et qu’il a accepté cette collaboration avec Lioumness! Pendant deux semaines, Younes Duret est donc aux commandes du site en proposant une refonte du design mais également en décidant de la publication et des articles. C’est ainsi qu’il nous a embarqué dans son univers en nous dévoilant ses coups de coeur artistiques et en nous présentant ses amis créateurs tels que Cyril Zammit, fondateur des Design Days DubaïTala Saleh, organisatrice de la conférence Nuqat,  Tarek Atrissi et Djinane Alsuwayeh, rencontrés à cette occasion,  Younes Diouiri, architecte, et enfin, DJ Wattfutchureez, directeur artistique de NessRadio.

A lire aussi: l'interview exclusive de Younes Duret dans le dossier spécial Design dans le monde arabe réalisé par Lioumness pour l'hebdomadaire Tel Quel.