Wattfutchureez Deejays

Capture-d’écran-2014-11-15-à-19.44.05.png

Nom : Omar / WattfutchureezAge : 37 ans Localisation : Paris Occupation: Direction artistique, programmation et DJ Ness Radio

Directeur d'antenne le jour, DJ et skater la nuit, Omar est à la tête de la direction artistique et de la programmation de Nessradio, première webradio collaborative streamée à partir du Maroc, qu'il a co-fondée avec Younes Duret en 2008. Dernier projet en date, le lancement de la toute première compilation de la webradio sur le thème de la Kafilah, mais version 2.0. Un hommage à Ibn Battuta, 6 siècle plus tard, à coups de productions originales réunissant pas moins de 17 artistes européens et arabes autour de l'échange culturel, du voyage, et de la passion pour la bonne musique. En exclusivité, il nous livre son Lioumtube, entre playlist du moment et morceaux intemporels.

"Dans chaque style ou tendance nous nous efforçons de dénicher des artistes produisant de véritables perles en les présentant sous forme de mixes respectant le style et le tempo afin d’avoir l’écoute la plus agréable et de partager un moment dans un univers musical précis… Bien que différents, on retrouve dans nos mixes quelques ingrédients communs à tous ces morceaux, l’originalité, le groove ou encore la profondeur !"

 

  • Ta chanson préférée du moment ?

Mirrors (J£ZUS MILLION Edit) - Jhené Aiko : En ce moment, ce titre tourne en boucle dans mon sound system car la production va très loin, autant en terme de qualité dans la production que dans la composition, c’est tantôt groove, tantôt funk, tantôt electronica… Une perle pêchée en eau profonde

  • La chanson que tu as le plus écouté dans ta vie ?

Give Me The Night –  George Benson : Sans conteste le titre que j’ai le plus écouté et qui m’accompagne depuis tant d’années, je dirai même que j’ai dépassé le stade de l’écœurement et que je pourrai l’écouter tous les jours, raffiné, groovy, funky, la classe incarnée dans un morceau qui pour moi, restera intemporel, on en reparle dans 10 ans ?

  • La chanson qui accompagne ton réveil ?

Morning glory – Jamiroquai : Ce track, j’aurai presque pu le mettre dans la catégorie du morceau le plus écouté (dommage pour lui, il est sorti après le George Benson), je termine souvent mes sets avec ce track… Ceci-dit, quoi de mieux au réveil, onirique à souhait et une pointe d’humour pour ceux qui connaisse la signification de l’expression “Morning glory”, un indice ? Seuls les hommes vivent cette expérience !

  • La chanson qui te berce avant de dormir ?

Blow Your Mind - Jamiroquai : Encore eux, eh oui! Juste avant de dormir et à condition d’écouter la version exceptionnelle de 8’33, la 1ère partie, vocale au groove feutré vous détend et vous prépare à la 2ème partie instrumentale qui vous accompagnera jusqu’aux portes du royaume d’Hypnos… Bonne nuit…

  • Ta guilty song ?

French Kiss Lil’ Louis : L’année de sortie de ce titre 1988 je crois, c’était la grande époque du Top 50 sur Canal +, une émission familiale où il n’y avait pas trop de risques d’heurter la sensibilité des plus jeunes et la pudeur que l’on peut connaître dans toute bonne famille originaire du Maghreb qui se respecte… Nous avions donc coutume de dîner en famille avec le top 50 comme bande son, aux premiers beats de ce morceau, je me souviens encore m’être dit, wow, ce titre n’est pas comme les autres et de la où j’étais installé, je pouvais voir la télévision dans le salon et je commençais à apprécier le clip.

A 1’48″, arrive le grand moment où le morceau décélère accompagné d’un 1er gémissement, là, incompréhension dans l’assistance… Un grand moment de solitude a plané sur la table familiale, un “hum hum” brisa le silence de la cuisine tandis que les gémissements devenaient de plus en plus forts au fur et à mesure que la musique ralentissait, en un regard télépathique de ma mère, j’ai compris qu’il était temps d’aller voir ce qui se passait sur d’autres chaînes, ce que je fis aussitôt en sautant de ma chaise cette fois-ci ainsi qu’à chaque fois que ce clip passait en écoutant toujours avec plaisir la 1ère minute

  • La chanson arabe qui t’inspire ?

Rouhi Ya Wahran – Cheb Khaled : Une chanson qui m’inspire d’une part parce qu’elle fait partie de mes racines et d’autre part car elle incarne la nostalgie, un spleen que l’on peut ressentir lorsqu’on est à Oran (Algérie)… En fait cela m’incite à me dire que plutôt que de se plaindre de la perte d’un passé glorieux, pourquoi ne pas aller de l’avant et faire en sorte que le meilleur reste à venir !

  • La chanson que tu aimes écouter sur la route, en voyage ?

Siempre Hay Esperanza – Sade : Ahhhhh, les vacances… Fin des années 80, cela sent le départ, que dis-je l’expédition qui va relier la région parisienne jusqu’à l’Algérie en voiture (en passant par l’Espagne et le Maroc à l’époque où la frontière était ouverte) … Nous avions quelques cassettes pour nous accompagner et mon père appréciait la musique de Sade et l’album “Stronger than pride”, étant donc sa cassette favorite, elle a eu le privilège de passer un nombre incalculable de fois durant notre périple… Autant vous dire que je n’en pouvais plus de Sade mais le matraquage a eu raison de moi, j’ai commencé à aimer et en particulier ce titre… Il a pris tout son sens sur une route désertique où il a fait plus chaud dehors que dans la voiture lorsque je pensais pouvoir respirer en ouvrant la fenêtre! Je remercie donc mon père d’avoir insisté et éduqué mon oreille à écouter autre chose que ce que je pensais bon à l’époque !

  • Ta feel-good music ?

Mmmmmhhh, pas évident de répondre à cette question car je pense que ce n’est pas la musique qui doit te faire sentir bien mais plutôt l’inverse, tu te sens bien donc, tu vas agrémenter cela d’un track pour t’accompagner… Et à ce jeu, je pense que 2 morceaux peuvent se disputer cette fonction…

Ma Quale Idea Pino D’angio’ : Ce track peut paraître kitsh à souhait mais il a un groove imparable particulièrement redoutable.

Circles – Adam F : Jump Jump Jump Jump, c’est un peu le morceau à l’image du peak time de ma journée, on y va, on donne tout et on ne lâche rien !

  • La chanson qui te donne envie de bouger ?

Jus Dance – Mr V : Impossible de ne pas se lever sur un tel track, que l’on soit fan de salsa, housedance, funk, afro il y a un côté chaloupé qui invite au mouvement, une douceur, une profondeur, une subtilité… On y va?

  • La chanson qui te donne les larmes aux yeux ?

Bon, que l’on soit clair, je suis un “bonhomme” et un “bonhomme”, ça n’a pas les larmes aux yeux ! Ceci-dit, un track m’a presque touché durant les années “Lycée”. Je commençais à faire de la musique avec un ami et une amie en particulier qui avait une voix magnifique (et beaucoup charme), tandis que je m’essayais tant bien que mal au clavier… Le titre ? Woman in chains de Tears for fears avec Oleta Adams.