Siham El Amri

Le style c'est l'homme

  • Nom : Siham El Amri
  • Occupation : Styliste
  • Localisation : Rabat

On l'avait découverte à l'occasion du premier défilé de fin d'année de l'école CasaModa, qui est un peu notre évènement fashion fétiche à Casablanca. Siham El Amri est la première créatrice de sa génération à s'intéresser au vestiaire masculin. Elle nous avait séduit avec sa collection capsule "Melancholia Dolls" proposant des silhouettes dandy-rétro mêlant patchworks de matières hyper vintage et coupe ultra ajustées. Elle revient cet été avec la collection "Exotica", certainement inspirée de son crochet en Guinée. On vous raconte son parcours pendant qu'elle compose son harraga bag

Originaire de Settat, Siham se tourne vers le stylisme dès l’adolescence, poussée par son esprit créatif et son envie de neuf, avec du vieux ! Petite, déjà chineuse et collectionneuse, elle aime rapiècer et transformer ses vêtements. Faire carrière dans la mode devient vite une évidence et surtout un choix judicieux, puisqu’il faudra peu de temps à la jeune femme avant de se faire remarquer.

En 2013, pas encore diplômée, Siham reçoit un premier prix dans le cadre de Fabrikamode, organisé par le British Council, Brighton University et l’AMITH. Dès 2014, sa carrière prend un petit tournant international lorsque la styliste se fait élire pour défiler à la Graduate Fashion Week de Londres. Grâce à la visibilité que lui offre cet évènement et à son travail consciencieux, Siham décroche alors un stage de pré-embauche auprès de la marque de prêt-à-porter marocaine Flou by Shadia en tant que styliste-modeliste. Dans la foulée, elle remporte le 3ème prix du New Moroccan Talent organisé par l’association AMCMode présidée par le talentueux Joseph Ouechen. A la clé : un accompagnement personnalisé pour développer sa collection et une place parmi les “ones to watch” à la Fashion Week de Londres en février 2015.

Melancholia.png

Son style et son dynamise la propulse la même année comme directrice artistique de la International Fashion Week de Malabo  et comme professeur de stylisme modélisme au CCEM.

Ces expériences témoignent du caractère de l’artiste et éclairent son travail. Connaitrela diversité de ses activités et le rayonnement international dont bénéficient ses créations permet d’imaginer l’univers éclectique et riche dans lequel celles ci prennent place. Son affinité particulière avec l’Outre Manche explique la modernité de son approche, brillamment tirée du style rétro et décalé cher à la culture anglaise. Les coupes contemporaines aux tombés justes et aux cintrages millimétrés associées à la multitude de motifs et de couleurs dont Siham sait jouer avec finesse, dressent une silhouette surprenante car inaccoutumé de l’homme idéal. Sa vision féminine du néo-dandy offre à ses collections une fraicheur puisée de son sens du détails. La sobriété de la taille des pièces laisse libre champ à l’imagination de la jeune femme qui glane son style de par un jeu habile des matières, des imprimés et d’accessoires, inspiré de la culture marocaine. Aussi, l’engouement de la presse et des professionnels de l’industrie locale et internationale promet une carrière brillante à la styliste qui enchaine les projets et réalisations.

Aujourd’hui, Siham travaille auprès de l’entreprise SomitexMorocco, collaboratrice auprès de grandes marques anglaises, en temps que styliste et chef de produit. Fidèles à ses inspirations premières, sa collection "Exotica" explore une nouvelle tendance de la mode masculine au Maroc et ailleurs, celle du "gentleman bohème" dont voici la campagne, qu'elle partage en exclusivité pour Lioumness. 

Exotica-1.png
Exotica-2.png

 Si tu devais tout quitter et partir du jour au lendemain, qu’emporterais-tu avec toi ? Ton mac, ton bouquin préféré, ton chat ? Prépare ton Harraga Bag et raconte-nous son histoire…

SIHAM HB
SIHAM HB
  • Mon agenda : le travail d'un styliste nécessite beaucoup de préparation préalable et d'organisation et je suis une personne qui mémorise part l'écrit; du coup je vais ne part nulle part sans mon agenda
  • Mon ipad : c'est est un peu ma bibliothèque portable je sauvegarde des visuels  24h sur 24h et je les regarde dès que j'ai un moment ça stimule mon imagination et ça peut toujours être utile à bord d'une flouka (rires)
  • Mon carnet de croquis : parce que je dessinerai ladite flouka
  • Mes clefs : en réalité ce sont sont les clefs de chez mes parents et je les garde toujours sur moi parce que où j'aille j'aurai un jour envie de rentrer chez moi
  • Ma carte d'étudiant : pour faire les musées gratuitement
  • Ma carte bancaire : pour faire les boutiques après comme une grande !
  • Mon rouge à lèvres :  c'est mon essentiel  beauté
  • Mon parfum : faut toujours sentir bon même sur une flouka
  • Mon téléphone : parce que je suis née avec (rires)
  • Mes lunettes :  pour mieux voir la flouka mon enfant