Sarah Zouak

Sarah-ZOUAK.jpg

Nom : Sarah ZouakAge : 25 ans Occupation : Entrepreneuse sociale et fondatrice du Womensensetour.comLocalisation : Paris, France

Nous avons rencontré Sarah il y a quelques mois maintenant dans un café du Habous à Casablanca. Nous nous sommes retrouvées au Café Impérial pour des raisons pratiques au départ, mais celui-ci s'est rapidement révélé être le cadre idéal pour la discussion qui allait suivre. Au milieu d'une terrasse exclusivement masculine du vieux Casa, nous avons évoqué les grands enjeux des femmes musulmanes d'aujourd'hui, dans leur représentation propre et leur représentation au monde.

Sarah a grandi à Paris. Rapidement désenchantée par le monde de l'entreprise au terme de ses études de marketing, elle s'est intéressée au milieu associatif et a travaillé pour l'association AIDES où elle dit avoir trouvé sa voie. Elle a ensuite intégré l'institut IRIS en master de gestion de projets sociaux (ou ONG), où elle choisit de se spécialiser dans le droit des femmes, et s'est rapidement rendu compte que même les intellectuels peinaient à voir la femme musulmane dans toute sa complexité.

Women Sense Tourest né en Février 2014. En tant que jeune femme musulmane de France, Sarah n'en pouvait plus d'entendre qu'elle n'était finalement qu'une exception : une musulmane "modérée" et fréquentable qui n'avait rien à voir avec toutes "les autres". Elle s'est alors mise en tête d'aller à la recherche des role models qu'on ne lui montrait pas, des femmes musulmanes qui vivent paisiblement leur religion, qui ne sont ni soumises ni opprimées, et qui portent des projets aux valeurs universelles.

Le WST est un voyage en 5 étapes (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran, Indonésie) pour aller à la rencontre de 25 femmes musulmanes et actrices du changement.

Carte WST
Carte WST

Une odyssée pour penser contre soi-même qu'elle a mené avec trois autres amies, non musulmanes, pour déconstruire ses propres idées et mettre à mal tous les stéréotypes que concentrent les femmes musulmanes dans le monde. Après deux campagnes de crowdfunding et le soutien de plusieurs partenaires (mairie, département, Université Paris-Sorbonne, et des partenariats privés), le WST a pris forme et s'est déroulé d'Octobre à Juin 2015.

25 WST Superwomen - 2015
25 WST Superwomen - 2015

Sarah a rencontré 25 femmes aux profils différents. Urbaines ou vivant dans des zones reculées, lettrées ou n'ayant jamais été à l'école, toutes sont en revanche à la tête de projets à fort impact social. Les 25 femmes ont été interrogées sur leur condition de femme et leur rapport au "féminisme", leur appréhension du monde en tant qu'entrepreneuses du changement, et sur leur foi à l'épreuve du quotidien.

Le Women Sense Tour, c'était aussi l'occasion d'aller vivre au plus près de ces femmes et de partager leur quotidien afin de comprendre les enjeux auxquels elles faisaient face. Sarah et ses WST Girls organisaient alors des ateliers de créativité pour trouver des solutions pragmatiques à leurs problèmes les plus urgents, des événements qui regroupaient une dizaine de personnes de différents horizons pour confronter leurs idées et surmonter un défi précis.

De ses rencontres, Sarah retient des femmes apaisées et déterminées, aux convictions fortes, et qui n'ont pas peur de changer les choses. Des femmes toutes aussi lumineuses les unes que les autres, et souvent soutenues par les hommes qui les entourent. En attendant la sortie du documentaire qui retrace ces 5 mois de voyage et de rencontres, découvrez ici le 1er teaser du WST.

https://vimeo.com/146568586

Nous avons toujours été fascinés par ce moment de basculement où des personnes comme Sarah, au destin plutôt tout tracé, décident du jour au lendemain de porter à eux seuls le poids d'une grande cause. On se dit même que c'est peut-être l'un des enjeux de notre génération. Dans ce monde qui se "désintègre" de jour en jour, être connecté aux grandes idées et ne pas avoir peur des longs combats semblent être une pulsion vitale, une voie ultime où l'on peut au moins se targuer de dire : "j'ai fait ma part".