Octobre à la Cinémathèque de Tanger

Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh

Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh

PROGRAMME OCTOBRE 2017 // LES FILMS DU MOIS

LE CAIRE CONFIDENTIEL

DE TARIK SALEH

A PARTIR DU 26.10

Alors que la Révolution est sur le point d’éclater au Caire, en janvier 2011, une jeune chanteuse est assassinée dans un des hôtels les plus prestigieux de la ville égyptienne.

Un inspecteur chargé de l’enquête, Nourredine, réalise au fil de ses recherches que les coupables sont des personnes haut placées, en lien avec la garde rapprochée du dirigeant Hosni Moubarak.

FICTION

EGYPTE, 2017, 141MIN

AVEC FARES FARES, HANIA AMAR, MARI MALEK

VERSION ORIGINALE EGYPTIENNE SOUS TITREE FRANCAIS

https://www.youtube.com/watch?v=AAuTLwWuuO4

 ______________________

 WITHERED GREEN

DE MOHAMMED HAMMAD

A PARTIR DU 04.10

Jeune femme traditionnelle et conservatrice, Iman s’occupe de sasœur Noha à la mort de leurs parents. Lorsque cette dernière reçoit une proposition de mariage, Iman demande à leurs oncles d’assister aux fiançailles, comme la coutume le veut pour conclure un mariage. Mais Iman fait fi des traditions.

 FICTION

EGYPTE, 2017, 72MIN

AVEC Heba Ali, Asmaa Fawzi, John Ikram Hanna

 ______________________

BURN OUT

DE NOURREDINE LAKHMARI

A PARTIR DU 11.10

Le film retrace les histoires parallèles de plusieurs personnages de classes sociales différentes : un homme politique, une étudiante en médecine, un adolescent cireur de chaussures, un chef d’entreprise et sa femme galeriste.

Après Casanegra et Zéro, Burn out vient clôturer la trilogie casablancaise.

FICTION

MAROC 2017, 112MIN

AVEC MORJANA ALAOUI, SARAH PERLES, DRISS ROUKHE

 VENDREDI 13.10 : Séance en présence du réalisateur et équipe du film

______________________

JEUNESSE

LE VILAIN PETIT CANARD

DE GARRI BARDINE

A PARTIR DU 07.10

Un beau jour dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapidement à l'écart. Le vilain petit canard est chassé des lieux. Il découvre plus tard qu'il est en réalité un beau cygne.

FILM D’ANIMATION

RUSSIE, 2011, 84 MIN

A VOIR DES 4 ANS

______________________

 LES FILMS DE L’INSTITUT FRANÇAIS

DES PLANS SUR LA COMETE

DE GUILHEM AMESLAND

SAMEDI 07.10 A 19:00

Michel et Franck, deux frères bricoleurs et combinards, arrivent en ville pour un chantier et des entreprises de séduction. Mais c’est sans compter sur Franck, dont le goût de l’embrouille et des petites combines mettent sans cesse en péril leur duo de pieds nickelés. 

FICTION

FRANCE, 2017, 93MIN

AVEC VINCENT MACAIGNE, PHILIPPE REBBOT

VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

______________________

K. O.

DE FABRICE GOBERT

SAMEDI 14.10 A 19:00

Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée. Un jour, il est plongé dans le coma. À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?… Il est K.O.

 FICTION

FRANCE, 2017, 115MIN

AVEC LAURENT LAFITTE, CHIARA MASTROIANNI

VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

______________________

LE PRIX DU SUCCES

DE TEDDY LUSSI-MODESTE

SAMEDI 28.10 A 19:00

Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

FICTION

FRANCE, 2017, 92MIN

AVEC TAHAR RAHIM, ROSCHDY ZEM

VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

______________________

ON THE MILKY ROAD

DE EMIR KUSTURICA

VENDREDI 27.10 A 19:00

Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer les soldats. Cette routine est bouleversée par l’arrivée de Nevesta, une réfugiée italienne. Entre eux débute une histoire d’amour passionnée et interdite qui les entraînera dans une série d’aventures rocambolesques.

SERBIE, 2017, 125MIN

AVEC EMIR KUSTRURICA, MONICA BELLUCCI

VERSION ORIGINALE SERBE SOUS TITREE FRANCAIS

 ___________________

CINE-CLUB ALC : ALFRED HITCHCOCK, PÉRIODE AMÉRICAINE

LES OISEAUX

D’ALFRED HITCHCOCK

DIMANCHE 08.10 A 19:00

Un jour, Mélanie se rend dans une volière pour observer des oiseaux. Brenner la confond avec une vendeuse, et souhaite acheter un couple d’oiseaux. Mélanie décide de lui préparer sa commande et de la lui apporter dans sa villégiature à Bodega Bay, avant de se faire attaquer par une mouette. Les oiseaux de cette baie ont des comportements étranges.

Une descente aux enfers surréaliste, visuelle et sonore qui rappelle encore aujourd’hui qu’Hitchcock est un maître de l’horreur !

FICTION

ÉTATS-UNIS, 1963, 120MIN

AVEC TIPPI HEDREN, ROD TAYLOR, JESSICA TANDY

 ______________________

REBECCA

D’ALFRED HITCHCOCK

DIMANCHE 29.10 A 19:00

 Le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Ils se marient mais dans leurmaison, la nouvelle Mme de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier, en particulier la gouvernante, qui servait depuis toujours Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château…

FICTION

ÉTATS-UNIS, 1940, 130MIN

AVEC LAURENCE OLIVIER, JOAN FONTAINE, GEORGE SANDERS, JUDITH ANDERSON  

https://www.youtube.com/watch?v=t3YJcW2UQiw

______________________

LIVE OPERA

DON CARLOS

DE GIUSEPPE VERDI

JEUDI 19.10 A 16:45

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, œuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres.

FRANCE, 4H50 (dont 2 entractes 30mn et 20mn)

DIRECTION MUSICALE : PHILIPPE JORDAN

OPERA EN 5 ACTES EN DIRECT DE L’OPERA DE PARIS

______________________

SPECIAL

Focus sur le réalisateur Percy ADLON

Cycle en partenariat avec Goethe Institut Rabat

 

Percy Adlon, né à Munich en 1935, étudie le théâtre, l’Allemand, la littérature et l’art dramatique dans sa ville natale. Il contribue régulièrement à la chaîne radio et télévision de la région, Bayerischer Rundfunk, en tant qu’animateur, présentateur, acteur, rédacteur littéraire et producteur de films documentaires. En 1978, il fonde la boîte de production Pelemele et sort, trois ans plus tard, son premier long métrage Céleste, pour ensuite gagner de nombreux prix avec ses oeuvres.

Percy Adlon was born in Munich in 1935 and studied dramatics, German language and literature, and acting in his hometown. He became a regular contributor with German regional broadcaster Bayerischer Rundfunk (Bavarian State TV and radio), as speaker and presenter, actor, literary editor and producer of documentary films. In 1978 he founded his film production company Pelemele and released his first feature-length film Céleste three years later. He then went on to win numerous awards at home and abroad with his works. 

LE TUTEUR ET SON POETE : ROBERT WALSER

A PARTIR DU 01.10                                                                                        

Le film décrit la rencontre entre le poète suisse Robert Walser (1878-1956), atteint d’une maladie psychiatrique, et le critique littéraire, Carl Seelig (1894-1962).

DOCUMENTAIRE

ALLEMAGNE, 1978, 89MIN

AVEC ROLF ILLIG, HORST RASPE                          

______________________

 CÉLESTE

A PARTIR DU 01.10

 

Céleste, gouvernante, n'a que peu de contacts avec son maître, l'écrivain Marcel Proust. Peu à peu, la solitude rapproche les deux êtres, les rapports se font confidences puis complicité. Céleste participe à sa façon à l'édification de l'oeuvre littéraire.

 

FICTION

ALLEMAGNE, 1981, 107MIN

AVEC EVA MATTES, JURGEN ARNDT

______________________

LES CINQ DERNIERS JOURS

A PARTIR DU 11.10

Else Gebel était la compagne de cellule de l'étudiante Sophie Scholl dans les prisons de la Gestapo. Elle a vécu les 5 dernières journées de la vie avec Sophie avant son exécution le 22 février 1943.

FICTION

ALLEMAGNE, 1982, 112MIN

AVEC IRM HERMANN, LENA STOLZE

______________________

SUGAR BABY

A PARTIR DU 11.10

Plutôt ronde, plus toute jeune et employée dans une entreprise de pompes funèbres, sa vie se déroule de façon monotone. Un jour, elle a un coup de foudre pour la voix d’un conducteur de métro. Elle met tout en œuvre pour faire la connaissance de l’homme de ses rêves.

FICTION

ALLEMAGNE, 1985, 106MIN

AVEC MARIANNE SAGEBRECHT, EISI GULP

______________________

BAGDAD CAFE

A PARTIR DU 18.10

Une femme allemande solitaire se retrouve seule dans un motel miteux “Le Bagdad café”.  Avec la confiance de Brenda, la propriétaire, elle décide de le rendre plus attractif et lumineux.

FICTION

ALLEMAGNE, 1987, 95MIN

AVEC MARIANNE SAGEBRECHT, JACK PALANCE

______________________

ROSALIE GOES SHOPPING

A PARTIR DU 18.10

Rosalie a sept enfants et un mari. Tous les soirs, ils répètent en choeur les slogans publicitaires. Avec ses 37 cartes de crédit et d'obscures transactions, elle réalise ses rêves de consommation pour ensuite se confesser et se purifier de ses péchés quotidiens.

FICTION

ALLEMAGNE, 1989, 95MIN

AVEC MARIANNE SÄGEBRECHT, BRAD DAVIS

 ______________________

ZONAZINE

Ce programme est une collaboration entre l’Institut Cervantes et le Festival de Málaga- Ciné Espagnol. Cette quatrième édition présente quatre documentaires qui combinent l’idée de trouver les frontières narratives, physiques et stylistiques, de cet intéressant moyen dans la production audiovisuelle espagnole.

LA TEMPESTAD CALMADA

DE OMAR A. RAZZAK

VENDREDI 27.09 A 19:30

Le réalisateur se rend dans une île qui était autrefois une prison pour raconter comment un bateau de pêche part pour la dernière fois après une vie de travail.
Un monde relié à la mer, où les petites communautés côtières et les petits bateaux ne sont pas capables de résister aux nouvelles tempêtes et sont condamnés à finir par disparaître.

DOCUMENTAIRE

ESPAGNE, 2016, 73MN

VERSION ORIGINALE ITALIENNE

______________________

SOCOTRA, LA ISLA DE LOS GENIOS

DE JORDI ESTEVA

SAMEDI 28.09 A 19:30

L’île de Socotra dans l’océan Indien reste isolée durant la mousson, l’île reste isolée, ce qui contribue à conserver l’écosystème unique dans le monde. Des chameliers traversent l’île tout en racontant leurs histoires pendant la nuit.

Il s’agit du premier et unique documentaire parlé entièrement en langue soqotri, une langue sudarabique lié à l’ancienne langue du légendaire Royaume de Saba.

DOCUMENTAIRE

ESPAGNE, 2016, 54MN

VERSION ORIGINALE SOQOTRI SOUS TITREE

______________________

MOTHER TONGUE

DE TERESA SENDAGORTA

DIMANCHE 29.09 A 19:30

Keith Wiedersheim se sent perdu et sans racines. Depuis la mort de son père, Keith enquête sur les 600 missives envoyées par son père aux femmes les plus importantes de sa vie. Il commence alors un voyage qui l’emmenera au Liban, en Afrique du Sud, en Allemagne et en Belgique.

DOCUMENTAIRE

ESPAGNE, 2016, 73MN

VERSION ORIGINALE ESPAGNOLE SOUS TITREE ANGLAIS

______________________

BRUMAIRE

DE JOSEPH GORDILLO

MARDI 31.09 A 19:30

C’est l’histoire d’une terre que l’on appelle « houiller de Lorraine ». Dix ans après la fermeture de la dernière mine de charbon, la région s’est transformée. Dans cette terre se croisent deux perspectives : celle du vieux minier, ancrée dans un passé mythifié, et celle de la nouvelle génération.

 DOCUMENTAIRE

ESPAGNE, 2015, 66MN

VERSION ORIGINALE FRANCAISE SOUS TITREE ESPAGNOL

______________________

SPECIAL

ATELIER ARCHIVES ET MEMOIRE

Animé par CATHERINE PONCIN

JEUDI 19 OCTOBRE A 10h

La Cinémathèque de Tanger contribue à l'atelier créatif ‘De l’Image, par l’Image’ initié du 16 au 21 Octobre 2017 par l'artiste Catherine Poncin. Le contenu de cet atelier a pour thème la mémoire des cinémas de Tanger. Cette seconde session sera consacrée à la découverte de l’architecture des bâtiments, des salles, de fonds d’archives. Des collectes seront réalisés à travers la ville et des créations artistiques réalisées par un corpus de stagiaires composés d'étudiants de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Tétouan, de jeunes adhérents à l'association Citoyenne Darna et des membres de la société civile passionnés d’images.

Nous proposons au public de se joindre à l’atelier pour uneprésentation des missions et moyens de conservation des collections de la Cinémathèque Tanger par Elodie Saget - Archiviste Documentaliste. Cette rencontre sera suivi d’une projection de films d’archives d'amateurs et de réalisateurs marocains(…… ) de 14H.

Catherine Poncin est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris

PROJECTIONS

Hand me downs Yto Barrada 28mn

Vues du Grand et du Petit Socco Gabriel Veyre 7min

Fonds amateurs : images du Maroc 10min

 ______________________

REPRISE ACID - FESTIVAL CANNES 2017

 

Parce que tout le monde ne va pas à Cannes… Le Off du Festival de Cannes s’invite à la Cinémathèque ! pour un programme de 6 films en exclusivité au Maroc.

L’Acid a été créée par des cinéastes afin de soutenir la diffusion en salle et festivals des films indépendants. Au Festival de Cannes, L’Acid a sa propre programmation depuis 1993. Les films de cette sélection 2017 font entendre le bruissement du monde dans une joyeuse diversité d’approches, de mises en scène, de narrations et de genres.

AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ

DE MARYAM GOORMAGHTIGH

VENDREDI 20.10 A 19:00

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entrainent dans un dernier voyage à travers la France.

FICTION

FRANCE, 2017, 80MIN

VERSION IRANIENNE SOUS TITREE FRANCAIS

______________________

L’ASSEMBLÉE

DE MARIANA OTERO

DIMANCHE 22.10 A 19:00

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement “Nuit Debout”. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

DOCUMENTAIRE

FRANCE, 2017, 98MIN

VERSION ORIGINALE FRANCAISE 

______________________

LAST LAUGH

DE ZHANG TAO

SAMEDI 21.10 A 21H

Dans la province du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. C’en est assez pour que ses enfants décident de l’inscrire dans un hospice. Mais les places sont rares et, dans l’attente qu’un lit se libère, la pauvre femme malade doit vivre chez ses enfants peu accueillants.

CHINE, 2017,

AVEC YU FENGUYUAN, LI FENGYUN

______________________

LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE

DE ILAN KLIPPER

SAMEDI 21.10 A 19H

 1996, Bruno sort son premier roman. Vingt ans plus tard, Bruno a bientôt 50 ans et n’a rien publié depuis. Pour lui tout va bien mais ses proches s’inquiètent et décident d’intervenir.

FICTION

FRANCE, 2017,

AVEC LAURET POITRENAUX, CAMILLE CHARMOUX

VERSION ORIGINALE FRANCAISE

______________________

SANS ADIEU

DE CHRISTOPHE AGOU

DIMANCHE 22.10 A 17H

Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.

FRANCE, 2017, 99MIN

VERSION ORIGINALE FRANCAISE

______________________

BELINDA

DE MARIE DUMORA

DIMANCHE 22.10 A 21H

Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime Thierry. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Mais ça...

FICTION

FRANCE, 2017, 107MIN

VERSION ORIGINALE FRANCAISE

LatestRime EL KHALIDY