Muhcine Ennou

Clichés de rue

  • Nom : Muhcine Ennou

  • Occupation : VISUAL ARTIST

  • Localisation : MAROC / PAYS-BAS

  • Websitewww.muhcine.com

  • Instagram : @muhcines

Nous avons découvert l'univers de Muhcine sur instagram d'abord. Son feed léché se parcourt comme autant de scènes de rue, de scènes de vie, qui nous interpellent quelques fois mais que nous ignorons bien trop souvent.

Muhcine est un street photographe. Il déambule dans les rues : de Rabat à NY, Marrakech à Los Angeles, à la recherche de natures mortes pour figer l'éphémère, saisir le présent dans toute son épaisseur, et célébrer l'art de la contemplation* dans des sociétés trop frénétiques.

Muhcine-ennou-36-768x512.jpg
  • Quel était le point de départ de ta PASSION POUR LA photographIe ?  

j'ai toujours eu pour habitude de me cacher derrière mon appareil et de prendre ma famille en photos. Je n'ai jamais voulu être pris moi-même en photo, et je trouvais ça magique !

Quelques années plus tard, mon chemin a recroisé celui de la photographie quand mon oncle m'a offert mon premier appareil, j'étais alors étudiant en graphisme. Depuis, je suis constamment à la recherche de moments à capturer, et cela me mène souvent dans des aventures surprenantes.

  • Tes photos semblent si contemplatives. Les personnes, les ombres et les états de quiétude apparaissent comme la matière première de tes clichés… 

Les photos que je prends rendent compte d'abord de ce que tout le monde peut voir au quotidien, avec ce que là suppose de positif et de négatif. Bien qu'elles représentent la vérité honnête du monde d'aujourd'hui, ces histoires racontées ont peu de chance d'être vus par nos sociétés constamment pressées. En fin de compte, ce sont de brefs moments de vie perdus de la vie de tous les jours que je tente de partager.

  • Qu'y a t'il de spécial dans tes virées de photographe au Maroc ?  Les gens, l'environnement… quel est ton ressenti ? 

Quand je marche dans la ville, à la recherche de scènes de vie dont je ne fais a priori pas partie,  j'aime marcher à rebours de la foule, je me sens invisible. Les lieux publics sont pour moi comme des bocaux de bonbons, avec des combinaisons fascinantes de couleurs, de formes, de nuances et d'émotions.

Nous avons demandé à Muhcine son Harraga bag, et nous ne sommes pas surpris de voir qu'il est aussi minimaliste que son univers le prédisait.

 

MELTING POT

DU 07 JUILLET AU 23 AOUT 2018 - SEA FOUNDATION - TILBOURG PAYS-BAS

Muhcine Ennou voit le Maroc comme un pays complexe avec des identités multiples, toutes sortes de gens du nord au sud. Lorsque l'on voyage à travers le pays, la langue change, la couleur de la peau change, les cultures sont différentes, les traditions sont différentes et même la nourriture est différente. L'histoire du Maroc est marquée par les luttes entre tradition et modernité selon Muhcine : «Le changement lui-même fait peur aux gens en général". L'attachement à la culture populaire, à la tradition…

Anciens mythes et souvenirs, les photos sont un voyage d'esprit entre le passé et ce qui en reste et le présent moderne, les multiples facettes d'un changement dans la société, une souffrance grandissante dans le Maroc d'aujourd'hui et de toutes les incertitudes inhérentes à la modernité.

Ces affrontements particuliers entre différents discours culturels, est ce que Muhcine Ennou tente de montrer dans cette série photos. Melting Pot crée surtout un sentiment de liminalité. Ses paysages de rue montrent une prolifération de styles vestimentaires qui mêlent à la fois les styles de mode anciens et contemporains. L'appropriation des choses matérielles d'autres cultures, à la fois des influences sous-culturelles marocaines et aussi des influences claires du monde occidental peuvent être discernées. Des mélanges de conventions tacites sont visibles, donnant lieu à des manifestations qui contiennent à la fois des traces de tradition et de modernité, pas tout à fait harmonieusement synthétisées, mais coexistant simultanément. Ce mélange d'ancien et de nouveau, propre et étranger, crée le sentiment d'un melting-pot alambiqué, permis par des sortes de relations socioculturelles.

Muhcine-ennou-36-19-768x509.jpg
14Muhcine-ennou-36-9-768x509.jpg
9Muhcine-ennou-36-5-768x509.jpg
6R0000080-magic-768x508.jpg
7Muhcine-ennou-36-3-768x509.jpg
3Muhcine-ennou-1-768x509.jpg

 

* La contemplation et l'art de prendre le temps d'observer le monde sont le sujet du livre de Pico Iyer, The Art of Stillness, qui, à rebours des exigences d'aujourd'hui, nous invite à développer un autre regard sur le monde.