Mohamed Sqalli

MOMO-SQALLI.png

Nom : Mohamed SqalliAge : 25 ans Occupation : Fondateur de Wordfrom et manager de Malca Localisation: Paris

Formé en école de commerce, dans la vie, Mohamed se spécialise dans le marketing du divertissement et enchaîne les expériences chez Universal ou en agence comme chez Uzik ou Wittiz. Mais Mohamed, c’est avant tout un passionné de musique. Avec une oreille hyper fine, des références pléthoriques et des goûts très éclectiques, il a développé un sens de l’analyse affûté des tendances musicales actuelles et co-fonde en 2011, le webzine musical Le Skeud (le disque en verlan). A travers une ligne éditoriale à la fois sérieuse et décalée, le webzine assume ses partis-pris pour traiter à la fois de l’actualité mais aussi et surtout des mutations de l’industrie musicale, à coup d’articles de fond et de décryptages renseignés comme pour le  mouvement Nayda au Maroc.

C’est l’occasion pour lui de décrocher ses premières interviews avec des groupes français comme The Shoes. Il y prend goût et fini par lancer en 2014 Wordfrom, webzine exclusivement dédié aux interviews et portraits d'artistes de la scène indé. Un peu comme une collection de belles rencontres intimistes, on redécouvre JungleConnan Mockasin, ou encore Har Mar Superstar et Kindness. Epuré et sans fioriture, Wordfrom est donc incontestablement le nouveau webzine musical de l'année, avec un contenu de qualité et super exclusif.

En parallèle, depuis 2012, il manage l’artiste casablancais Malca, musicien, auteur-compositeur-interprète et soulman, qui a alterné concerts parisiens, phases d’écritures, et production, avant d’enregistrer un premier EP en juillet dernier prévu pour courant 2015. Pour le lancement de Lioumness, Mohamed nous livre son Lioumtube, playlist intemporelle.

  • Ta chanson préférée du moment?

A$AP – Bass. Cette Mixtape (LiveLoveASAP) est d’une puissance inversement proportionnelle aux moyens qui ont été nécessaires pour la réaliser.

  • La chanson que tu as le plus écouté dans ta vie?

Probablement Bob Dylan – Like A Rolling Stone,  l’an 0 de la musique moderne.

  • La chanson qui accompagne ton réveil?

En ce moment The Bewitched Hands – 50 s are Good. Pour une fois que les critiques se paluchent à raison sur du rock français.

  • La chanson qui te berce avant de dormir?

The Dandy Warhols – Good Morning. En assumant toute la dimension paradoxale que cela implique. Immense chanson, n’hésitez pas à regarder le clip, qui rappelle à quel point Courtney Taylor-Taylor était un astre rayonnant avant de se mettre à ternir lentement.

  • Ta guilty song?

Il y en a un paquet à aller chercher chez System Of A Down ou Dido, en passant par les premiers albums de Madonna. J’aime beaucoup Booba aussi. Pour donner un titre: Dido – Here With Me.

  • La chanson que tu aimes écouter sur la route, en voyage?

David Bowie – Station To Station. Bowie a dominé les années 70. Du début à la fin. Pendant cette décennie de règne, il a inventé quantité de choses. Dans cette chanson, le Bowie squelettique et hyperactif de l’époque invente un truc nouveau toutes les 2 minutes (la chanson en dure 10).

  • Ta feel-good music?

Fool’s Gold – Surprise Hotel. Le pouvoir des guitares tropicales, les chants en hébreu. La chanson qui me redonne le sourire à chaque fois.

  • La chanson qui te donne envie de bouger?

Hot Chip – FlutesImpossible de résister au groove de cette chanson.

  • La chanson qui te donne les larmes aux yeux?

Bob Dylan - Blind Willie McTell. Probablement la dernière chanson historique de Dylan. Chanson mal-aimée (recalée puis sortie dans un Bootleg parmi une tripotée de B-Sides), cette chanson révèle un Dylan sans fard avec une puissance qu’on croyait perdue. C’est aussi la chanson où, dans un élan de lucidité, il déclare que personne ne chantait le blues comme Blind Willie McTell, qui sonne comme une repentance pour la part d’escroquerie qui a toujours hanté sa carrière (à des degrés divers selon les époques).