Malca

Nom : Malca Age : 26 ans Occupation : Auteur-compositeur-interprète Localisation : Paris

malca
malca

"En bon casablancais, Malca fait parler dans sa musique tous les contrastes de la métropole qui l'a vu grandir. L'insouciance et la chaleur de ses journées ensoleilées, la tension et le danger de ses nuits vaporeuses, l'exotisme moderne et le concret de ses bâtiments dont le béton flirt avec la mer. Son EP distille une pop élégante aux accents soul que l'on imagine comme un banquet dont Bobby Womack, Prince, et Madona seraient les invités d'honneur."

Malca, auteur-compositeur-interprète franco-marocain, a grandi à Casablanca où il a commencé à faire de la musique. En 2008, il s'installe à Paris pour ses études et fait ses premières armes dans les jams parisiens. Pendant quelques années, il enchaîne les tribute-band concerts dans les plus prestigieuses salles de la capitale avec un répertoire essentiellement Motown 60's/70's. Parmi ses références, si Malca revendique un gros background old school rock et soul, il n'en reste pas moins très influencé par la nouvelle scène indé type James Blake, Franck Ocean, Jai Paul, SBTRKT. Il n'aime pourtant pas l'élitisme et avoue écouter aussi bien du Aaliyah que le dernier album de Kindness. Riche de toutes ces influences, il écrit, compose, et cultive le rêve de monter son propre projet. "Malca" naît donc véritablement en 2013 avec l'aide de son manager, Mohamed Sqallli, et après un 1er EP, un nouveau 5 titres produit avec le brillant Louis Sommer est prévu pour 2015. Avec un virage carrément électro, son nouvel disque lui ressemble beaucoup, tant dans le second degré des textes que dans le choix des synthé ou dans la volonté de réarranger sur des machines.

"Je suis un sensible du groove et en même temps j'aime les esthétiques très pop, pour moi le premier album de Madonna est un masterpiece."

  • Ta chanson préférée du moment

Je dois bien être honnête, y'a rien qui m'éclate depuis bien 3 mois, mais en ce moment j'aime beaucoup SBTRKT feat Sampha : Tempory View. Par ailleurs je mets quiconque au défi de me faire écouter une vrai claque sortie cette été.

  • La chanson qui te donne les larmes aux yeux

Je risque d'être trop attendue mais je vais quand même dire Try a little Tenderness d'Otis Redding (live).

  • La chanson qui te met de bonne humeur

En ce moment c'est inévitable Bonga : Kambua , me fout le smile à chaque fois que je l'écoute.

  • La chanson qui accompagne ton réveil

Ce matin j'ai écouté l'album de GlassAnimals, Gooey, c'était bien.

  • Celle qui te berce avant de dormir

Hier soir, j'ai écouté l'album d'Isaac Delusion, ça m'a bien fait ronfler !

  • La chanson qui peut faire basculer ta journée

Il y'a pas de chanson qui peut faire basculer ma journée , mais je me souviens avoir était très tendu une fois et ce morceau m'avait apaisé : Lou RawlsYou've made me so very happy.

  • La chanson arabe qui t’inspire

Je pourrais te donner un morceau au hasard de Nass El Ghiwan pour me donner un peu plus de morrococred mais ce serait pas totalement vrai, Ahmed Soultan me fait triper parfois, j'aime bien KarimZiad, Hasna El Becharia me rappelle de bons moments... de la à dire que ça inspire ma musique...

  • La chanson que tu aimes écouter sur la route

Cet été j'avais l'album de Jungle dans la voiture , c'est cool sur la route

  • La BO de film qui t’a marqué

Je risque de ne pas être très original mais la BO de Jackie brown m'a beaucoup marqué : Accross the 110th street / BobbyWomack.

  • Et enfin, ta guilty-song ?

J'aurai pu trouvé plus guilty , et un peu plus me mouillé , en vrai j'assume : Madonna, Thinkof me.