Komy

komy.jpg

Nom : KomyAge : 25 ans Localisation : Marrakech Occupation : Rappeur

Le meilleur flow du Maroc - Younes Duret

Inspiré par les oldies américaines, c’est en 2003 que Komy s’est lancé dans la musique au sein du groupe Brada avant de démarrer sa carrière solo en 2008. Se considérant comme un véritable émissaire du peuple, le rappeur a travaillé pendant deux ans sur son album Sociology, sorti en 2011 dont la cover a été réalisée par Younes Duret. Aujourd’hui, en plus de la sortie de ses nouveaux morceaux, il prépare le projet Mix Up Maroc 2013, mélange de rap, d’électro-rock et de gnawa, entre Marrakech et Marseille. En exclusivité, il nous livre son Lioumtube, entre playlist du moment et morceaux intemporels.

Ta chanson préférée du moment ? No church in the Wild– Jayz vs Kayne West 

La chanson que tu as le plus écouté dans ta vie ? Quand je compose, j’écoute tout le temps plein de choses pour m’inspirer. Mais je ne me lasse jamais de la musique gnawa. J’aime particulièrement le groupe Koyo, de Marrakech.

La chanson qui accompagne ton réveil ? Au réveil, je bosse en général sur mes chansons. Donc en ce moment la dernière :  Mchâaa feat Toufi Stencil, un nouveau chanteur de reggae. Ca parle de la sociologie marocaine, de tout ce qu’on vit aujourd’hui: corruption, politique, censure, manque de liberté d’expression. Dans le clip, on retrouve des masques qui symbolisent cette censure face à un besoin grandissant de dire les choses.

Celle qui te berce avant de dormir ? Du jazz en général et en ce moment, Track of my tears – Gladys Knight.

La chanson que tu aimes écouter sur la route, en voyage ? Du bon rap US type Clique – Kanye West.

La chanson arabe qui t’inspire ?  Ya bent ness - Abdelwaheb Doukali 

Ta feel-good music ? One Day - Wankelmut 

Qui te donne envie de bouger ? Gangnam Style - PSY (c’est aussi un peu ma guilty song !)

La chanson qui te donne les larmes aux yeux? Maria Maria - Santana : Un amour de jeunesse. Mon adolescence, la solitude.