Kenza Lahlou

KL.jpg

Nom : Kenza LahlouAge : 27 ans Occupation : Co-fondratrice de Start up your life Localisation : Casablanca

1980193_10153858728050702_670625449_o-1

Start Up Your Life est une initiative à but non lucratif qui pose les fondations d'une vraie communauté de start up au Maroc, active et conséquente, veillant à fédérer entrepreneurs innovants, investisseurs et autres parties prenantes de la scène entrepreneuriale, et à multiplier les événements afin de créer autant d'occasions pour eux de se rencontrer et de favoriser les synergies et la concentration d'énergies positives.

Kenza Lahlou, co-fondatrice de Start Up Your Life répond à nos questions sur le climat général de l'entrepreneuriat au Maroc et sur les ambitions de SYL pour les années à venir.

  • Quel est ton sentiment sur le climat général de l’entrepreneuriat au Maroc ?

J’aborderai uniquement le sujet de l’entrepreneuriat innovant et plus particulièrement des startups au Maroc (à ne pas confondre avec les TPE ou les PME) qui est différent de celui de l’entrepreneuriat au sens large du terme. Depuis ces 2-3 dernières années, nous avons commencé à ressentir un vrai engouement autour des startups et de l’innovation. En effet, l’environnement des startups au Maroc est de plus en plus dynamique et l’intérêt pour les startups se fait ressentir à travers le nombre croissant d’évènements ou d’actions organisés par les différents acteurs de l’écosystème : nous-même StartupYourLife, New Work Lab, Startup Maroc, CEED, Enactus, Inzaj, Réseau Maroc Entreprendre, OCP Entrepreneurship Network etc. Chacun de ces acteurs ne s’adresse pas forcement au même type d’entrepreneurs et apportent surtout une contribution différente à l’écosystème dans le but commun de promouvoir l’entrepreneuriat. De plus, des organisations internationales s’intéressent également aux startups marocaines et commencent à organiser des évènements à travers des partenaires locaux (GIST, Seedstars etc). Tout ceci témoigne de la montée en puissance de l’écosystème et du développement d’une culture startup. Cependant, je pense qu’il manque encore beaucoup d’éléments pour combler les vides de l’écosystème. Je pense notamment au financement « seed » et « early stage », c’est-à-dire pendant les premières années de la vie d’une startup, avant que celle-ci ne puisse générer du chiffre d’affaire pour s‘adresser à un VC ou à un fonds d’investissement. Les Business Angels marocains ne suivent pas encore et n’ont pas encore confiance dans ce type de structures.

Le deuxième élément serait le manque d’accompagnement de qualité et la rareté des mentors marocains issus du milieu des startups et de l’entrepreneuriat innovant qui comprennent réellement les challenges d’un startuper. Ce vide est en train de se combler peu a peu avec la première vague d’entrepreneurs qui ont échoués et les très rares qui ont réussis. Ce sont les premiers a « give back » à la communauté.

Enfin, le facteur humain est également primordial pour les entrepreneurs innovants qui ont encore du mal à trouver un co-fondateur technique (ou CTO) ou encore à convaincre les premiers salariés à l’idée de rejoindre « l’aventure » au vu de leurs moyens financiers limités, voire inexistants. La route est encore longue mais nous sommes sur la bonne voix !

Pour accélérer l’émergence de la « startup scene », je pense que les différents acteurs gagneraient d’avantage à travailler ensemble pour tisser les maillons d’un écosystème solide et favorable et accentuer leur impact.

  •  Dans quelle mesure SYL permet-il de favoriser l'émergence d'un écosystème entrepreneurial fort au Maroc ?

StartupYourLife (SYL) est une initiative qui a pour but de construire une communauté de startups solides et dynamiques au Maroc, et qui fera émerger les premières success stories. Notre ambition est de contribuer à faire du Maroc l’une des Startup Scene les plus dynamiques de la région MENA. En effet, nous sommes convaincus que les bases de toute « startup scene » solide reposent sur une communauté forte d’entrepreneurs innovants qui s’entraident les uns les autres, échangeant leurs expérience et réseau; tirant ainsi les autres vers le haut.

Nous nous adressons particulièrement aux startups innovantes et à leur entourage (co-fondateurs, développeurs, designers, passionnés de startups etc). Notre communauté regroupe des entrepreneurs marocains basés au Maroc ou a l’étranger mais aussi des entrepreneurs étrangers basés au Maroc. Notre communauté compte aujourd’hui plus de 180 membres et parmi eux des entrepreneurs expérimentés comme Kamal Reggad, fondateurs de Hmizate.ma, Hmall et Vayago.com, Hicham Oudghiri, fondateur de Enigma.io basé a NYC, Mohamed Attahri, fondateur de Greendizer, Lamiaa Bounahmidi, fondatrice de Lool’ys actuellement accélérée au MassChallenge à Boston etc.

Le rôle de l’équipe StartupYourLife est de faire grandir cette communauté et de l’alimenter continuellement de sorte à offrir aux entrepreneurs un maximum de valeur et d’opportunités pour développer leur projet.

  •  Que fait SYL concrètement?

Nos actions peuvent etre regroupées en quatre categories :

Identifier et Rassembler les entrepreneurs innovants, les designers, les développeurs et les passionnés afin d’échanger à travers une plateforme en ligne, mais également lors des « Open Coffees », des cafés entrepreneurs à petite échelle que nous organisons dans une ambiance informelle et détendue pour permettre aux membres de la communauté de se rencontrer.

Permettre aux entrepreneurs d’apprendre à travers des « Workshops » où des entrepreneurs expérimentés partagent leurs connaissances sur un sujet précis, et des « Bootcamp » (atelier accéléré sur plusieurs jours) que nous organiserons courant 2015.

Donner de la visibilité aux entrepreneurs et à la « startup scene » à travers des « Big Meetup » organisés 2 fois par ans et qui rassemble l’ensemble de la startup scene et donne l’opportunité aux entrepreneurs de pitcher leur projet et de networker. Nous donnons aussi cette visibilité à travers notre site web qui liste les startups ainsi que les articles de presse qui illustre la dynamique naissante de la startup scène.

Donner accès aux opportunités  en informant les entrepreneurs des évènements, compétitions locales et internationales à travers notre plateforme en ligne et notre site web. Leur donner aussi l’accès à des évènements partenaires et les mettre en relation avec des investisseurs, mentors ou la presse selon leurs besoins.

Nous travaillons parallèlement à la mise en place de partenariats locaux et internationaux avec d’autres acteurs et d’autres écosystèmes pour pouvoir rapprocher et connecter notre communauté avec l’écosystème marocain mais aussi avec celui d’autres pays pour favoriser la croissance de nos startups.

Nous souhaitons apporter plus aux startups marocaines en s’intéressant particulièrement à leur croissance. Nous sommes actuellement dans une phase d’élaboration de programme et de négociation de partenariats stratégiques qui nous permettront d’avoir les ressources humaines et financières nécessaires pour accroitre notre impact. A la fin de cette phase, nous serons en mesure de dévoiler le nouveau programme ainsi que la fréquence et les dates de nos prochains évènements.

  •  Quelles sont tes ambitions pour SYL et l’entrepreneuriat au Maroc en général ?

La vision pour SYL est de devenir la communauté de référence des entrepreneurs innovants et le hub des startups marocaines au niveau local et international. Nous sommes convaincus que le Maroc a les talents et les ingrédients nécessaires pour construire l’une des startups scene les plus dynamiques de la région MENA d’ici 5-10 ans. Bien que plusieurs éléments manquent à l’appel pour le moment, il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire par les entrepreneurs eux-mêmes. Il faut y croire jusqu'à ce que les startups soient considérées comme un élément important de notre économie et prouver qu’elles participent à créer de la valeur pour notre pays et pour notre société. Tout est possible !