Fatim-Zahra Biaz

fatim-Biaz.jpg

Nom : Fatim-Zahra BiazOccupation : Fondatrice du New Work Lab Localisation : Casablanca

NWL

Nous vous avions déjà présenté le New Work Lab il y a près d'un an maintenant. Cet espace de co-working casablancais s'est imposé depuis comme un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les férus de création et d'innovation et les curieux de passage. Il a également multiplié ses partenariats pour renforcer un certain nombre de ses concepts, notamment le Pitch Lab qui est désormais soutenu par INWI.

Un espace aussi vivant que le NWL ne peut exister que par la volonté et l'engagement d'une personne dévouée et profondément passionnée, et notre première rencontre avec Fatim Biaz, sa fondatrice, n'a fait que renforcer notre respect et notre soutien inconditionnels pour cette initiative qui promet de susciter des ambitions et de nourrir plein de projets.

Nous avons posé quelques questions à Fatim Biaz sur l'entrepreneuriat au Maroc, et à l'occasion de notre publication sur le féminisme nous avons tenté de savoir s'il y avait des spécificités à l'entrepreneuriat féminin au Maroc, voici ce qu'il en ressort.

  • Quel est ton sentiment sur le climat général de l’entrepreneuriat au Maroc ?

Le Maroc est une terre d’opportunités. Nous vivons une période assez historique : nous avons la possibilité aujourd’hui de rentrer pleinement dans l’ère du numérique et de développer des jeunes startups qui deviendront les success stories et les grandes entreprises de demain. Je suis assez optimiste car il y a une belle énergie en ce moment au Maroc. De nombreux acteurs contribuent au développement de l’entrepreneuriat, que cela soit des institutions publiques ou privées, des initiatives d’associations, des ONG internationales basées au maroc ou encore des initiatives privées comme la notre. Il y a un certain nombre d’acteurs qui sont très engagés et impliqués et qui vont je pense contribuer à façonner un nouveau visage de l’entrepreneuriat Maroc. Je vois également de plus en plus de jeunes qui lancent des startups à très fort potentiel, quelques timides investisseurs qui commencent à s’intéresser à la scène entrepreneuriale, des journalistes qui relaient. Tout cela contribue à créer un environnement plus favorable au développement de l’entrepreneuriat

  • Etre une femme entrepreneur au Maroc : y a t-il des spécificités qu’il est bon de relever ?

Etre entrepreneur est un challenge en soi. Personnellement je ne vois pas mes challenges comme étant ceux d’une femme entrepreneur mais ceux d’un jeune entrepreneur. Aujourd’hui en dehors des metiers classiques tels que le Conseil, Coaching, communication, formation, on trouve peu de femmes entrepreneurs notamment dans les metiers du digital et c’est bien dommage. En tant qu’acteur de l’écosystème entrepreneurial, je souhaiterai voir plus de femmes entrepreneurs, plus de femmes qui lancent leur startup dans des domaines innovants. Notre devoir est donc de mettre en avant celles qui réussissent et de susciter des vocations et accompagner celles qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

  • A l’ère du numérique et de la dématérialisation, pourquoi avoir choisi comme projet, un lieu de rencontre et d’échange physique ?

Nous allons voir dans les prochaines années un développement très fort du numérique au Maroc. Les startups contribueront de manière significative à ce mouvement. Mais pour que cela puisse se faire dans le meilleur environnement, pour que les startups puissent éclore et se développer, pour que l’on puisse encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, il est important de le faire via des lieux tels que le New Work Lab qui est devenu en une année un acteur incontournable de la scène entrepreneuriale casablancaise.

New Work Lab a un espace physique mais ce n’est PAS Qu’UN espace physique. C’est avant tout :

  • un état d’esprit qui vise à encourager le développement de l’entrepreneuriat et des startups au Maroc
  • des valeurs basées sur le partage, la collaboration, l’excellence, le dépassement de soi, l’intégrité
  • des communautés d’entrepreneurs dynamiques, volontaires, actifs
  • des programmes à fort impact
  • des New Workers talentueux (plus de 3500 visiteurs en une année)
  • des programmes hautement qualitatifs (plus de 70 rencontres en une année)
  • des résultats : levée de fonds, mise en relation d’entrepreneurs, créations d’opportunités entre startups, naissance de startups, révélation de potentiels ...

Notre espace physique permet de cristalliser tout ça dans un lieu mais le lieu n’est pas la finalité. New Work Lab a pour mission de créer des environnements favorables au développement des entrepreneurs. Nous sommes un accélérateur d’opportunités, un révélateur de talents, un créateur d’opportunités pour les startups. Nous mettons en avant les jeunes talents, montrons les success stories, créons des programmes pour promouvoir et révéler le meilleur dans chaque entrepreneur ou wanna be entrepreneur.