Exposition: Epiphysm de Remed

Parmi les coups de coeur artistiques du moment de Younes Duret, il y a REMED qui, mondialement connu pour ses fresques murales, est justement exposé actuellement à la David Bloch Gallery, rue des Vieux Marrakchis, en plein coeur de la ville ocre.

remed younes
remed younes

"L’Art est pour moi l’union sincère de la science et de l’âme."

L’exposition intitulée Epiphysm et sous-titrée Culture du langage universel, évoque ce désire de s’abstraire de la langue, de ses frontières, et d’envisager un rapport plus immédiat à l’art, plus universel.

Epiphysm, du grec epifusis désigne aussi bien la glande pinéale responsable de la régulation du rythme biologique, le jour et la nuit, les saisons etc, qu’une «excroissance », une éminence, à l’image de l’exposition qui semble être le prolongement de différentes inspirations, oscillant entre géométrie et rondeur,  science et spiritualité.

L’oeuvre de Remed, riche de son histoire et de ses voyages, reconnaissable par sa géométrie à la fois naïve et complexe, a rencontré l’artisanat marocain, son zellige, sa poterie et son savoir “fer”.

"Je vis ce que je sens, je peins ce que je vis."

Son style empreinte aux légendes populaires et aux paraboles religieuses leur abstraction, leur mysticisme et leur beauté profonde. En simplifiant la forme pour privilégier le fond, Remed, aussi bien influencé par les artistes classiques du 20ème siècle que par le graffiti et le street art, traduit sa volonté d’associer précision du geste et spiritualité sur ses toiles et volumes, afin d’invoquer une sensibilité universelle, irréfléchie, quasi intuitive.

La Gallerie David Bloch nous offre un teaser, toujours très bien réalisé par les Wacky Brothers, pour rendre compte de l’univers de l’artiste.

REMED SOLO SHOW "EPIPHYSM" - TEASER 2 from DAVID BLOCH GALLERY on Vimeo.

Exposition personnelle « Epiphysm » jusqu’au 12 janvier. David Bloch Gallery : 8, bis rue des Vieux Marrakchis – Guéliz – Marrakech.

Artiste peintre, plasticien, sculpteur ou photographe, soumettez votre projet d’exposition à la David Bloch Gallery : contact@davidblochgallery.com