Dubaï, vue par Cyril Zammit

Cyril Zammit est le fondateur des Design Days Dubaï, première foire internationale de design de la région Moyen-Orient/Asie du sud-est à être entièrement consacrée aux pièces de collection et en éditions limitée. Pour Lioumness, il livre sa vision de Dubaï, devenue une véritable plaque tournante commerciale en matière d'art et de création.

  • Pourquoi Dubaï ? Peut-on dire aujourd'hui que Dubaï est une capitale du design au Moyen-Orient, ou est-ce que l’intérêt justement serait d’apporter le design à Dubaï, et a fortiori au reste de la région, à travers les Design Days ?

Dubaï est une plateforme stratégique pour le commerce international au Moyen-Orient, et une métropole unique animée par l’activité des meilleures infrastructures de la région et qui offre une qualité de vie exceptionnelle. En terme de culture, la foire Art Dubaï s’y déroule annuellement depuis sa création en 2007 et a activement contribué à créer un marché de l’art sur le territoire. Il existe maintenant plus de cinquante galeries, aussi le design avait-il tout naturellement sa place. Depuis l'annonce de la création de la foire Design Days Dubai, deux galeries de design se sont implantées en ville avec succès : La Galerie Nationale propose des pièces de design moderne alors que J+A Gallery est spécialisée dans le design industriel allemand de la première moitié du XXème siècle, et présente des pièces du Bauhaus… Dubaï créé les tendances pour la région !

La Galerie Nationale - Design Days DubaÏ 2013
La Galerie Nationale - Design Days DubaÏ 2013
  • On entend souvent parler de la nouvelle économie de la connaissance des pays du golfe, cette volonté de prestige à travers les nombreux projets de musées (Le Louvre à Abu Dhabi, le musée des arts islamiques à Doha), d’universités (La Sorbonne à Abu Dhabi, Saint-Cyr au Qatar), et de réalisations architecturales (Zaha Hadid, Pei…). Etant acteur de cette globalisation, comment vous ressentez les mutations au jour le jour à Dubaï ? De nouvelles adresses, de galeries, des manifestations culturelles, quels sont les nouveaux hauts lieux de la culture à Dubaï ?

Dubaï est en perpétuel mouvement. C'est une force et une dynamique que tous ceux qui y vivent apprécient, et que le visiteur de passage ressent très rapidement. La vie culturelle se renforce, en particulier autour des pôles artistiques DIFC Gate Village, Al Quoz (un quartier industriel où des galeries exposent dans d'anciens entrepôts) et tout prochainement du Art District qui prévoit de se construire dans le Downtown Dubai, tout proche de Burj Khalifa. Avec des évènements comme Art Dubaï et Design Days Dubaï, Dubaï est maintenant une des très rares métropoles mondiales à accueillir à la fois une foire d'art et de design simultanément.

Art Night Series - Dubaï International Finance Center
Art Night Series - Dubaï International Finance Center
  • Quel  est votre ressenti sur Dubaï en général ? Décrivez-nous l’atmosphère de la ville, une journée-type, anecdotes et bonnes adresses à l’appui.

En un mot: l'énergie. Il faut voir combien les rues sont actives tout au long de la journée. Bénéficiant d'un climat très doux l'hiver, toutes les terrasses de cafés sont pleines jusque tard dans la soirée. Une journée type pour un week-end? Un moment à la plage le matin, suivi d'un brunch au Lime Tree Café sur Jumeirah Road. J'aime bien aussi allez à la librairie Kinokuniya qui a la meilleure selection de livres et de magazines dans toute la ville et une splendide petite terrasse donnant sur Burj Khalifa. Leur café sert des boissons typiquement asiatique... un vrai régal.

Limetree Café
Limetree Café
  • Une bonne idée d’escapade en dehors de Dubaï, un weekend idéal à quelques heures en voiture ou à moins d'1h d'avion, ça serait où ?

Si vous souhaitez rester aux Emirats, je vous conseille un weekend dans le désert à Qasr Al Sarab ou sur une île des Desert Islands dans l'Emirat d'Abu Dhabi. Il y a aussi des activités de plongé sous-marine à Fujeirah, du trekking à Ras Al Khaimah... A moins d'une heure d'avion, Oman est un pays très riche en culture et paysages aussi et pour une ambiance un peu plus urbaine, visitez Doha avec ses musées.

Qasr Al Sarab
Qasr Al Sarab