Connected Walls #Bridge

Connected-Walls
Connected-Walls

Le 13 août 1961, le mur de Berlin est érigé. Aujourd'hui, 41 murs frontaliers séparent encore des populations de par le monde.

Le 9 novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de la honte, Connected Walls est lancé. Plateforme interactive et quadrilingue (français, anglais, arabe et espagnol), le projet propose aux internautes de briser virtuellement deux murs de séparation Nord/Sud : Mexique/Etats-Unis et Maroc/Ceuta. Dépasser les préjugés, rétablir le dialogue, et ouvrir le débat, le tout grâce à internet, c'est le défi que s'impose Sebastien Wielemans et son équipe. Concrètement, les internautes brisent des murs virtuels, répondent à des quizz sur la thématique et, selon leur pourcentage de compatibilité, sont connectés à la personne se trouvant de l'autre côté. Un peu comme sur Tinder, 67% de réponses communes, c'est un "match" ! Kaboom ! De l'autre côté du mur se trouve Laura, assistante sociale en Belgique. "Nous nous sentons concernés par le mur entre Ceuta et le Maroc. Nous nous sentons connectés". Au delà de l'intérêt documentaire des productions, l'expérience est vécue comme une véritable aventure humaine et sociale, à la fois expérimentale, évolutive et connectée qui trouve le moyen d'engager la discussion entre les internautes de façon ludique. 

494276272_640
494276272_640

Côté réalisation, pendant 2 mois, deux équipes composées de deux réalisateurs issus de chaque côté de la frontière devront aller au delà de leurs différences pour communiquer et co-réaliser un documentaire tous les 10 jours, sur un thème imposé par les internautes. Les 5 thématiques qui ont été choisies jusquà présent par les quelques 3000 votants sont woman, animal, love, child,  et wall. Au Maroc, les internautes peuvent suivre en temps réel le réalisateur marocain Youssef Drissi qui collabore avec la réalisatrice IreneGuiterrez depuis Ceuta.

A mi-chemin entre le journal intime et le documentaire indépendant, chaque histoire se fait le témoignage vibrant de la réalité autour de ces murs pour comprendre leurs conséquences sur les relations humaines, ce qui sépare les hommes et ce qui, indéfectiblement, les rassemble.

L'avant-dernière thématique, #bridge, est diffusée ce soir avant de clôturer cette première série de web-documentaires par le sujet #lettertotheotherwall, comme un dernier message échangé de chaque côté du mur.

Espagne/Maroc:

C'est la Saint Sylvestre dans les bois du Maroc, à la frontière de Ceuta. Rituels, chansons, boxe... tout est bon pour trouver la force d'affronter la barrière et tous ses dangers.

Connected Walls - Spain-Morocco - Film on topic #BRIDGE from CONNECTED WALLS on Vimeo.

Etats-Unis / Mexique :

Un jeune Mexicain gagne sa vie en passant des "valises" de marijuana vers les Etats-Unis. Le chemin qu'il emprunte a déjà coûté la vie à d'autres et peut-être un jour, la sienne...