Camélia Arsalane

HISTOIRES VISUELLES

Nom : Camélia Arsalane

Age : 26 ans 

Localisation : Paris

Occupation : Blogueuse lifestyle & responsable marketing

Il y a quelques mois, une forme de sérendipité digitale nous faisait tomber sur le profil Instagram de Camélia Arsalane. Sa fraîcheur, son originalité et sa créativité sont prenants. Elle a quelque chose en plus, quelque chose de différent, une vraie signature qui vient redéfinir les codes du blogging. Chaque post, ultra curated, est pensé comme un édito de mode sous forme de triptyque : deux photos et une vidéo au stylisme et à la DA hyper léchés qui révèlent une attitude, un parti-pris, et racontent une histoire. Un coup elle enfile les escarpins d'une ladyboss en costume écarlate qui a rendez-vous avec son kebab minuit passé, un coup elle se transforme en Amélie Poulain 2.0 qui prend le train avec sa malle à souvenirs. Son univers est hyper versatile et elle passe aisément de la jeune fille rêveuse dans un décor bucolique à la nana très urbaine, affirmée, presque décalée. De la décharge publique, à la fête foraine. Mais sa candeur n'est jamais naïve et son insolence jamais arrogance. Elle a simplement du chien, juste comme ça, l'air de rien. Elle est libre, audacieuse. C'est inédit et ça fait du bien. 


"Before even making my lemonade I made my own lemons🍋"

@camelia_arsalane


C'est sans surprise qu'on apprend que Camélia a un background dans le marketing du luxe et qu'elle a eu l’occasion de travailler pour plusieurs grandes maisons. Des expériences qui se rapprochaient des valeurs de l'art, de la création et du design, ses véritables passions. Parmi ses plus grandes inspirations, elle cite le cinéma de Dolan et La Grande Bellezza. Elle ne cache pas non plus son féminisme, parle de créer ses propres opportunités, de saisir sa chance et de s'affranchir de toute forme de jugements, de la part des autres, et surtout envers soi-même. 

Aujourd'hui, elle décide de lancer son visual blog qu'elle imagine comme un prolongement d'Instagram, pour pouvoir partager davantage de contenu, notamment éditorial. Et à l'occasion de la mise en ligne de son site web, elle nous parle de ses inspirations et de ses essentiels. Ça donne un moodboard, une playlist et un harraga bag. En vidéo bien sûr. 

  • Un film qui t'a émue. Un réalisateur qui t'a marquée ?

Mommy de Xavier Dolan. Vous aurez donc deviné mon réalisateur préféré.

  • Un clip culte ?

Crazy In Love - Beyoncé ft Jay Z

  • Un(e) artiste ? 

Frida Kahlo. Pour la femme artiste qu’elle était et pour sa liberté d’esprit. J'ai une admiration particulière pour sa dernière oeuvre “Viva la Vida” et pour tout ce qu’elle représente.

  • Une oeuvre qui te fait penser au Maroc ?

Les oeuvres de Chaïbia Talal notamment son oeuvre intitulée “Mon village Chtouka”.

  • Une marque, un label ou un créateur qui te ressemble ?

Jacquemus, sans hésitation.

  • Un photographe qui t'inspire ?

Helmut Newton.

  • Un plat qui te représente ?

Le couscous du vendredi.

  • Si tu pouvais passer une journée dans la peau de quelqu'un ?

Dans la peau d’un écrivain pour raconter des histoires aux autres.

  • Tes invité(e)s pour un dîner parfait ? 

Maman, Beyoncé, l'avocate éthiopienne spécialiste du droit des femmes Meaza Ashenafi, la militante pakistanaise Malala Yousafzai, et Amina Wadud, figure de proue du féminisme musulman et auteure du livre "Qur'an and Woman : Rereading the Sacred Text from a Woman's perspective". 

  


Si tu devais tout quitter du jour au lendemain, qu'emporterais-tu avec toi ? Ton mac, ton bouquin préféré, ton chat ? Prépare ton Harraga bag et raconte-nous son histoire...


  • Journal et crayon : Je libère ma pensée en écrivant. Dans mon journal il y a de tout, je mets des mots sur mes émotions, je retranscris mes idées, je parle de mes envies, j'y note les passages de livres qui m'ont touchés, j'y intègre tous mes souvenirs (place de concert, petits mots, billets d'avion, photos..) ... J'ai toujours fait ça, et d'ailleurs je dois avoir une dizaine de notebooks à la maison, et parfois il m'arrive de les relire et de replonger dans le passé avec une pointe de nostalgie. 
  • Écouteurs : La musique c'est essentiel pour moi. Je l'écoute tout le temps, partout... Et s'il m'arrive d'oublier mes écouteurs je suis capable de faire demi-tour pour aller les chercher.
  • "Le Prophète" de Khalil Gibran : Un hymne à la vie. C'est un livre que ma mère m'a incité à lire et qui depuis est mon guide de vie. Je l'ai toujours avec moi. 
  • Passeport : C'est mon ouverture au monde.
  • Caméra : Elle me permet de capturer des moments authentiques de la vie. J'adore filmer ce qui m'entoure, la vie qui passe, mes amis, ma famille... 
  • Colliers : Je suis une grande fan de l'artisanat marocain et ces deux colliers sont les chouchous de ma collection que je complète à chaque retour au pays. 
  • Atay : parce que je suis marocaine et j'ai été biberonnée à ça. 

Art, photo, vidéo... il ne manquait plus que la musique pour compléter le tableau : 20 titres qu'on a sélectionnés parmi ses playlists quotidiennes.