Aya Belkahia

Nom : Aya Belkahia Age : 25 ans Occupation : Chef (Madeleine de Proust) Localisation : Casablanca

1175461_548581598529499_738273780_n
1175461_548581598529499_738273780_n

Aya a eu un parcours hors du commun. Après des études de droit en France dans lesquels elle s'ennuyait profondément, elle a décidé de changer de vie et de vivre pleinement sa passion première, la cuisine et la pâtisserie !

Elle a donc intégré la prestigieuse école du Cordon Bleu Paris où elle a entamé un apprentissage précis du métier, puis a multiplié les expériences auprès de chefs de renoms, dans les plus grands établissements parisiens, du Fouquet's à l'Hotel de Crillon, en passant par Potel et Chabot.

Son retour au Maroc ayant été précipité par les méfaits de la circulaire Guéant, Ayaa été confrontée aux dures lois du marché marocain de l'hotellerie, et a décidé de lancer son propre concept.

Son parcours de jeune entrepreneuse a rencontré le programme Moukawalati, dans lequel elle a trouvé le financement nécessaire pour se lancer. LaMadeleine de Proustest née, et Aya nous en parle.

  • Ton ambition?

Je me donne pour challenge de proposer à la clientèle marocaine de faire l'expérience d'une pâtisserie originale, gourmande, faite de produits de qualité et ce à travers 4 univers:

The American Bakery: Nous sommes de plus en plus séduits par les pâtisseries américaines, pourtant nous sommes unanimes, les cupacakes et autres cookies sont extrêmement lourds! Je vous propose d'expérimenter ma version de la pâtisserie américaine, préparée avec des produits de qualité, qui lui apporte raffinement et légèreté.

Tea Time: Une collection "So British" de cakes, financiers et autres madeleines!

Pâtisseries Marocaines: Une collection qui met à l'honneur les trésors de notre patrimoine sucré, heut en couleurs et en saveurs.

Paris, mon amour:Une collection qui revisite les classiques de la pâtisserie française, du Saint Honoré à la religieuse Gianduja, en passant par le millefeuille.

  • Ton premier sonvenir de cuisine?

J’avais 11 ans et j’assistais maman pendant la préparation d’un gâteau à la poire et au citron à la fois moelleux et fondant avec la poire cuite ; la Blitz. C’est ma madeleine de Proust. J’ai d’ailleurs commencé à faire de la pâtisserie par la péparataion de ce fameux gâteau que j’ai par la suite décliné selon mes envies et laissant ma créativité prendre le dessus. J’ai commencé à l’âge de 13 ans à organiser des ventes de pâtisseries durant les vacances d’été où je proposais des gâteaux vraiment simples mais bons, avec toujours comme matrice une pâtisserie goûteuse et gourmande et de bons produits. Avec l’accord de mes parents et leur soutien, je préparais des gâteaux à la maison, maman m’aidait pour la livraison lorsque le client ne pouvait pas se déplacer. Pour essayer de me faire connaître, je préparais des gâteaux que je donnais à maman lorsqu’elle était invitée aux réunions Tupperware ou lorsqu’elle invitait ses amies.

  • Le gâteau que tu rêverais réaliser?

Je rêve de réaliser une pièce montée comme celle que réalise Peggy Porschen qui est cake designer. L’esthétique et la finesse de son travail m’impressionnent et je souhaite en plus de ma formation de pâtissière obtenir la mention cake designer. C’est d’ailleurs l’un des objectifs que je me suis fixé et que j’aimerais accomplir sur le long terme. Je pense que la mise en avant du goût et la primauté des produits associés à la créativité et au travail d’un cake designer l’on obtient à la fois un gâteau bon qui va titiller les papilles mais beau et qui fait rêver.

Quelque part je trouve que le métier de pâtissier et de cuisinier c’est de faire rêver les gens, de les transporter, de les faire voyager en leur faisant découvrir de nouvelles choses, des produits d’ailleurs aux saveurs et aux parfums nouveaux.

  • Ton ingrédient préféré?

La vanille, la vraie ! Qu’elle vienne de Madagascar ou de Tahiti, la vanille reste pour moi l’ingrédient indispensable a toute pâtsserie gourmande. Elle peut également être utilisée pour la préparation de plats salés et se marie très bien avec le saumon ! (Cf : tartare de saumon à la mangue et à l’ananas ; vinaigrette au fruits de la passion et à la vanille).

1947757_649120488475609_188025579_n
1947757_649120488475609_188025579_n