"Ailleurs", le nouveau court de Othman Naciri en sélection au festival MEDFILM

Ailleurs-feat.jpeg

Troisième court-métrage de Othman Naciri, "Ailleurs" est présenté en compétition officielle ce mardi au festival MEDFILM à Rome en Italie. Quand on interviewait Othman à la veille de la sortie de son premier long métrage, il y a un peu plus de 3 ans, il nous disait qu'être réalisateur au Maroc "c’est avoir le courage et la force de dire que tout le monde a le droit à une part de rêve".

C'est donc toujours à travers ce prisme, à la fois poétique et décalé qu'il aborde la question très politique du Sahara. "Ailleurs", c'est l'histoire de Salem, ancien militant du Polisario qui a perdu toute sa famille aux camps de Tindouf et décide de rentrer seul à Laayoune qu'il a quittée il y a plus de 40 ans. Au milieu de son errance, il croise un jeune sénégalais sans papiers qui à l'inverse, cherche à rejoindre Casablanca pour retrouver sa famille. Au-delà de toute considération politique et avec une neutralité revendiquée, le film de 17 minutes s'intéresse davantage aux humanités de ces deux hommes, leurs rêves, leurs aspirations et frustrations, chacun avec sa propre idée du Maroc, aussi fantasmé que hors du temps.

Une histoire de destins croisés, de frontières et de fraternité, qui n'est pas sans rappeler son premier court-métrage "Sin Palabras", sorti en 2009.

Le court-métrage, co-produit par TV5 sera diffusé sur la chaîne française prochainement et une avant-première est prévue courant décembre à Casablanca.

LatestRime EL KHALIDYCinéma