Abdellah Smita

SMITA1.jpg

Nom : Abdellah SmitaAge : 25 ans Occupation : Directeur Artistique et Manager du groupe jordanien Autostrad Localisation : Amman, Jordanie

Nous avons d'abord découvert le travail d'Abdellah à la 1ère édition du Souk, avec la marque Maures et son ambition de "rebrander" le Maroc. Nous avons alors été séduits à la fois pas le discours engagé et engageant de cette marque qui travaille sur la revalorisation du patrimoine culturel marocain dans son sens le plus inclusif (Maures incluant les juifs, les berbères et les arabes), mais aussi par le sens du détail apporté à ces purs produits de pop culture marocaine.

maures
maures

Abdellah est né à Errachidia qu'il a quitté à 15 ans pour poursuivre ses études au lycée de Meknès. Ayant souffert de l'enclavement et du manque de perspectives sur place, il a toujours aimé voyager (d'ailleurs aujourd'hui il travaille en Jordanie en tant que manager du groupe de musique Autostrad) pour mieux revenir un jour. De retour dans sa ville natale, il a voulu conjuguer son intérêt pour l'histoire et le patrimoine culturel et pour les produits du terroir peu valorisés. Il a notamment développé la marque TIFI(découverte en Amazigh) pour revaloriser les produits de sa région, avec l'ambition de créer une entreprise sociale qui structure les coopératives sur place et donne une vraie valeur ajoutée aux produits bruts.

tifi2
tifi2
tifi3
tifi3

Vers une esthétique néo-berbère

Ce qui nous a le plus marqué dans le travail de Abdellah c'est sans doute le style néo-berbère qui se dégage de son traitement graphique. La géométrie, la précision du trait et l'économie dans  la représentation font partie des principales caractéristiques de l'esthétique berbère, qui demeure de ce fait, résolument dans l'air du temps. Massimo Vignelli, designer italien, disait à ce titre que "le minimalisme est au dessus du temps, c'est la pérennité de la perfection".

zeegeez
zeegeez

La curiosité et le travail introspectif permanents de Abdellah à la recherche de ce qui nous fonde réellement en tant que marocains, notre patrimoine (historique, visuel, culturel et symbolique), notre tradition picturale et notre façon de nous représenter le monde, donnent à son trait graphique une dimension beaucoup plus épaisse, loin de la folklorisation et du repli identitaire, celle de la découverte constante de qui nous sommes. D'ailleurs tifinagh veut dire "notre découverte"…

Ness LioumRime EL KHALIDYArts