How to make it in Morocco #1 (Fr)

Le titre est délibérément vague. Réussir dans la vie ? Survivre ? Devenir riche ? Pour moi, « comment s’en sortir au Maroc » consiste en un ensemble de conseils pour profiter un maximum de votre expérience ici, que vous soyez touriste, étudiant, ou expat. Premier volet de la chronique "How to make it in Morocco de Jonah Gold, expat Américain, nous livre ici ses 10 règles d'or pour s’en sortir au Maroc, avec humour.

  1. Adoptez la Insha’allahcultureInsha’allah est une des expressions les plus répandues au Maroc et reflète la foi des marocains en Dieu et leur volonté de prendre la vie comme elle vient. Religieux ou non, il est important de vous mettre dans le rythme. Ne soyez pas pressés. Les gens sont en retard ? Et alors ? Apprenez à vous détendre. Installez vous dans un salon de thé, buvez votre café, lentement, et laissez la Terre tourner.
  2. Soyez sûr de vous, de ce que vous êtes, mais tout en acceptant les autres. Venir d’un autre pays, avoir une vision du monde complétement différente et croire en une autre religion sont autant de facteurs qui pourraient vous conduire à d’inutiles confrontations. Il faut donc savoir qui l’on est, ne pas renier d’où l’on vient, mais sans jamais oublier que l’échange culturel est l’objectif premier, et qu’il doit être réciproque.
  3. Faites l’expérience de l’Histoire qui perdure. Presque toutes les villes ont une ancienne médinaqui ne demande qu’à être explorée. Fès est le meilleur endroit pour observer une ville médiévale fonctionner encore de la même manière qu’il y a des centaines d’années auparavant. Contemplez des centaines d’artisans qui perfectionnent leurs travaux, errez dans les anciens marchés couverts, et bien sûr, allez voir les fameuses tanneries.
  4. Liez vous d’amitié avec votre “moul hanoot”, ou épicier. Si vous décidez de rester au Maroc pour une durée prolongée, l’épicier du coin deviendra ainsi plus important que n’importe quel 7-11(ndlr: Seven-Eleven, chaine d’épiceries). Si vous n’avez pas de concierge, votre moul hanoot peut très probablement devenir votre meilleur ami, cette personne rare qui supportera vos lacunes de darija quand vous essayerez de lui décrire vaguement votre liste de courses, cet allié envers et contre tous, toujours prêt à changer votre réservoir d’essence, vous aider avec votre téléphone ou vous expliquer les itinéraires de bus. Prenez le temps de le connaître, de savoir comment il s’appelle et d’où il vient et pensez à faire un geste pour l’Aïd.
  5. Découvrez les merveilles du Hammam publique. Incomparable avec votre douche à jet rotatif à $300 en Amérique, le Hammamreste une expérience des plus authentiques et vous permet de développer un extraordinaire sens de la communauté. Veillez à arriver bien préparé : apportez votre propre savon et votre gant. Faites-vous plaisir en vous offrant un gommage intégral pour vous débarrasser de crasses et peaux mortes jusqu’à lors insoupçonnées. Vous en sortirez propre comme un sou neuf !
  6. Restez connecté. N’hésitez pas à vous abonner au Wi-fi chez vous, ça en vaut vraiment la peine. Skypez votre famille. Regardez vos matchs et émissions préférés en streaming. Parfois être à l’étranger peut s’avérer difficile, donc faites en sorte de vous sentir un peu à la maison même à des milliers de kilomètres de chez vous. La sphère internet est sans frontière dès lors que vous avez une bonne connexion.
  7. Empruntez les transports publics. Les petits taxis sont agréables et semblent peu couteux au début, mais si vous comptez dessus comme moyen de transport quotidien, votre budget en prend forcément un sacré coup. Prenez plutôt le bus ou le tram si vous pouvez, et à l’occasion, sautez dans un grand taxi. Les transports plus “publics” permettent vraiment d’interagir avec les gens et de prendre le pouls de la ville.
  8. Laissez tomber le supermarché. Si vous recherchez les produits les plus frais et les moins chers, explorez votre médinalocale et trouvez un vendeur en qui vous avez confiance. Allez au souk et émerveillez vous d’une variété de produits que vous n’avez encore jamais vue! Tentez le coup et faites vous un nouvel ami, les bonnes affaires suivront. Si vous ne reconnaissez pas quelque chose, demandez ce que c’est, et achetez le quand même! Donnez vous toujours le temps d’essayer quelque chose de nouveau.
  9. Prenez le risque d’explorer une ville moins touristique. Evitez les chemins tout tracés et découvrez un Maroc complétement différent de Marrakechet Fès. Visitez Tétouan, passez une journée à Salé, découvrez Larache. Ainsi, vous échapperez à l’agitation des destinations les plus prisées, l’occasion de flâner et d’arpenter une ville dans ses moindres recoins et à votre propre rythme.
  10. Errez dans le désert. C’est un endroit où le temps est suspendu et où le sable efface vos pas. Réveillez-vous de bonne heure et assistez au plus beau lever de soleil de votre vie. La nuit, prenez le temps de vous émerveiller du ciel étoilé. Vous vous sentirez tout petit, et pourtant plus que jamais connecté au reste du monde.