Back to All Events

[CASA/DOCKS] Ciné-spectacle en plein air : Les pirates de Salé

  • Villa des arts de Casablanca (map)

Projection du documentaire « Les Pirates de Salé » de Meriem Addou et Rosa Rogers & Performance de Youssef Wissi de la Compagnie « Accroche-toi ! »

------------------------------------------------------------------

Avec le printemps, Casa/docks s'associe à la Villa des Arts et vous propose trois soirées uniques de projections-spectacles en plein air. L'occasion de découvrir un pan de notre cinématographie, d’Ali Essafi, cinéaste confirmé, à Sonia Terrab qui vient de signer son premier documentaire, en passant par Meriem Addou avec plusieurs réalisations à son actif.

Véritable fenêtre sur les réalités et les énergies créatives du pays, ces projections s'accompagneront d’échanges entre les réalisateurs et le public ainsi que de performances artistiques autour du cirque, du chant et du théâtre. 

------------------------------------------------------------------

Les pirates de Salé de Meriem Addou et Rosa Rogers I Maroc - France - Royaume-Uni I 79’ I VOST FR I 2014

Sur la côte de Salé, une nouvelle génération de pirates a jeté l’ancre. Nichée dans la Qasbat Gnaoua, le Cirque Shems’y attire chaque année des adolescents en quête d’un autre futur. Le film suit l’évolution de jeunes garçons et filles cherchant à s’exprimer, trouver leur indépendance, questionner les conventions et s’approprier une notion étrangère : la liberté artistique… dans la première école de cirque du Maroc.

Prix : Prix du Public - Olhares do Meditteraneo, Lisbonne (2016), Prix du Meilleur documentaire au MedFilm Festival, Rome (2015), Best Newcomer Award au Festival International Cinéma Méditerranéan, Tétouan (2015), Abu Dhabi Film Festival (en competition 2014).

Bio : Née à Salé, Meriem Addou est correspondante de la Radio Deutche Welle et d’Al Jazeera International. Egalement productrice d’émissions pour la BBC, National Geographic, Fox News, CNN, et Bloomberg. Elle a également produit un documentaire pour la SNRT sur Orson Welles et Essaouira. « Pirates of Salé » est son premier documentaire comme réalisatrice. Elle va enchaîner toujours avec Rosa Rogers, Casablanca calling (2015), un portrait intimiste de « morchidates » marocaines.

------------------------------------------------------------------

* Routine de Youssef Wissi de la Compagnie «Accroche-toi! »

Un solo acrobatique pour raconter la vie d’un jeune marocain, coincé dans sa chambre, dans un quartier populaire. Il n’a rien à faire... Il tente de combattre l’ennui en dormant, mais rien n’y fait, il a beau essayer, il n’arrive même pas à trouver le sommeil… Une performance à la croisée du cirque, du parkour et du clown.

------------------------------------------------------------------

Casa/docks est une initiative culturelle et citoyenne qui depuis octobre 2015 partage avec les Casablancais(e)s une sélection de documentaires cinématographiques marocains et internationaux dans une salle de cinéma ou dans des lieux culturels et éducatifs.

------------------------------------------------------------------

Tarif : 50 dh (places limitées)