[CASA] VERNISSAGE NOISE ON PAPER / DRUNKEN MASTERS

  • Musée Slaoui Rue Du Parc Casablanca, Grand Casablanca, 20250 Morocco

Les deux expositions Noise on paper et Drunken Masters réunissent au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui deux artistes emblématiques de la scène expérimentale et contemporaine de Beyrouth: Hatem Imam et Mazen Kerbaj. Tenant pour l’une de l’exposition d’archives, pour l’autre du cabinet de curiosités, elles ont été pensées par rapport à la collection permanente du Musée, à la fois comme un écho et une distorsion. Toutes deux inédites et mises en scène par Maya Moumne et le Studio Safar de Beyrouth, elles ouvrent sur l’ensemble de la programmation de la 5° édition du festival Masnaâ, à l’intersection du graphisme, de la musique, du dessin et de la bande dessinée.

NOISE ON PAPER

17 years of designing the experimental music scene of Beirut

Le premier festival de musique improvisée à Beyrouth (en version miniature) eut lieu le 13 août 2000 : une affiche en noir et blanc dessinée et conçue par Mazen Kerbaj annonçait les noms de trois musiciens (le sien inclus), marquant le début de ce qui allait devenir le « fameux » festival IRTIJAL. Dix-sept ans, trois labels de musique et une multitude d’événements plus tard, cette exposition rassemble et présente pour la première fois la production graphique liée à cette scène, pochettes de disques, affiches et autres supports de communication.

DRUNKEN MASTERS

The Life and Work of Walter Ego

Hatem Imam et Mazen Kerbaj n’ont pas choisi de former un collectif. Le travail qu’ils produisent ensemble depuis 5 ans a littéralement envahi leur vie personnelle et professionnelle. De manière compulsive et fiévreuse, ils ont accumulé un vaste ensemble de dessins, faits à quatre mains et dans les situations les plus diverses, la plupart du temps en état d’ébriété. La plupart de ces dessins ont été réalisés sur du papier, mais certains sur des supports variés, quand il n’y avait pas de papier. Ces œuvres, exposées pour la première fois, forment comme une conversation visuelle entre les deux artistes.

Commissariat : Mazen Kerbaj et Hatem Imam

Conception et scénographie : Studio Safar (Maya Moumne et Hatem Imam)

Visite commentée en présence des artistes, du directeur artistique et de la scénographe le SAMEDI 13 MAI à 14h30

Entrée libre