Back to All Events

[CASA] POP Session - Le Reggae : le haut-parleur des sans voix !

  • Institut français casablanca (map)
23632659_915177271968399_8017326003864961968_o.jpg

POP Session - Le Reggae : le haut-parleur des sans voix ! Animée par Sébastien CARAYOL.

Au milieu des Caraïbes, une île minuscule à peine plus grande que la Corse est devenue une exception absolue dans l’histoire de la musique. 
Donnant vie à l’un des courants musicaux majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle, la #Jamaïque est un iceberg tropical dont la partie émergée, le reggae de Bob Marley, la première superstar venue du Tiers-Monde, dissimule une histoire qui va bien au-delà de la musique.
Trop souvent réduite à cette icône universelle, la #musique jamaïcaine, a des ramifications aussi vastes que le #jazz ou le #blues ; pour en trouver les racines, il faut remonter à la cicatrice mémorielle de l'esclavage et de la colonisation anglaise des XVIIIe et XIXe siècles. 
Ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 1950, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub…
Musique sacrée ou musique profane ? Rurale ou urbaine ? Musique pieuse ou musique des rude boys de Kingston ? Au fil de ses morceaux-clés, cette conférence remonte façon sound-system l'écheveau de la création musicale jamaïcaine - haut-parleur de la colère d’un peuple qui sut un jour porter sa supplique bien au-delà des frontières de la Jamaïque.
What about the half / that's never been told? (Dennis Brown, chanteur jamaïcain (1957 -1999))

Tarif unique : 30 DH

Later Event: November 25
[CASA] La Fabrique de Noël