Back to All Events

[CASA] Masnaâ 5ème édition


Direction artistique : Mazen Kerbaj et David Ru el

Le festival MASNAÂ, manifestation internationale consacrée à la création contemporaine, invite pour sa 5° édition l’artiste libanais Mazen Kerbaj et conçoit avec lui une programmation autour de la bande dessinée et de la scène musicale et artistique de Beyrouth.

Aux intersections multiples entre littérature, dessin, graphisme, musique ou arts visuels, la bande dessinée est aujourd’hui cet art hybride qui s’expérimente aussi bien dans l’espace du livre qu’hors de lui, dans des mediums aussi divers que l’exposition, la performance, la vidéo, internet, l’installation ou la fresque murale. La bande dessinée arabe a connu une évolution similaire, avec l’apparition depuis une dizaine d’années, d’abord au Liban et en Égypte, puis dans le reste du Moyen- Orient et au Maghreb, de nouvelles générations d’auteurs, souvent par ailleurs graphistes, plasticiens, qui ont transformé cet art et en ont fait un des vecteurs d’expression privilégiés de mouvements culturels et alternatifs plus larges.

Mazen Kerbaj est un de ces artistes. Auteur de plus de 15 livres, publiés notamment en France à L’Association et de nouvelles et dessins publiés dans des anthologies, des journaux et des magazines, Kerbaj est un des inspirateurs de la BD expérimentale au Moyen Orient et son travail a été traduit dans une dizaine de langues. Ses peintures, dessins, vidéos, performances et installations ont été montrés dans de nombreuses expositions au Liban, en Europe et aux Etats-
Unis. Il est aussi un des principaux acteurs de la scène musicale expérimentale
à Beyrouth, et plus généralement une des gures incontournables d’une scène libanaise alternative apparue dans les années 2000.
La 5° édition de MASNAÂ invite une partie de cette scène : artistes, musiciens, auteurs, libanais, américains, suisses, allemands, ainsi que des artistes marocains et français liés à la scène artistique de Casablanca qui travaillent dans les champs de la bande dessinée et des arts visuels, de la performance et de la musique.

Le programme propose 6 expositions qui articulent ou superposent bande dessinée, graphisme, cinéma ou musique. 11 concerts et performances ;
6 rencontres, prenant la forme de tables rondes ou de conférences, ainsi qu’un projet éditorial conçu spécialement pour le festival.

Tout le programme est sur www.masnaa.org